Published: Lun, Avril 15, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Premier vol aux du "Stratolaunch", le plus grand avion du monde (Vidéo)

Premier vol aux du

Son premier vol d'essai, au-dessus du désert californien, est une grande réussite. Deux fuselages blancs reliés par une aile géante de 117 mètres, soit la plus grande envergure du monde, et propulsés par six réacteurs équipant habituellement des long-courriers d'Airbus ou Boeing. Il est capable de transporter des charges pouvant aller jusqu'à 250 tonnes, soit jusqu'à trois fusées selon ses concepteurs.

L'appareil a décollé de l'aéroport de Mojave, en Californie, à 6h58 heure locale (15h58, heure française).

La vitesse maximale durant le vol a été de 304 km/h, et l'avion est monté jusqu'à 17 000 pieds, soit 5 182 mètres, indique Stratolauch. Jusqu'à présent, l'avion n'avait fait que des essais de roulage au sol. "Quel premier vol fantastique", s'est félicité le directeur général de l'entreprise, Jean Floyd. "Le vol d'aujourd'hui fait avancer notre mission de proposer une solution alternative flexible aux systèmes de lancement au sol".

More news: La Normandie, deuxième région qui prévoit d'embaucher le plus en 2019

Stratolaunch était financée par un cofondateur de Microsoft, Paul Allen, afin de devenir un nouvel acteur du marché des lancements de petits satellites.

Vide, cet hexaréacteur à double fuselage pèse 231 tonnes et a une envergure supérieure à un terrain de football. Un Airbus A380 mesure, par exemple, 79,75 m d'envergure. Mais le décès de Paul Allen en octobre 2018 rend encore incertaine l'avenir de Stratolaunch. Elon Musk est également le fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla. Le célèbre Howard Hughes avait fait fabriquer au milieu du siècle dernier un hydravion géant appelé "Spruce Goose".

Like this: