Published: Sam, Avril 13, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Inde : le dalaï lama est sorti de l'hôpital

Inde : le dalaï lama est sorti de l'hôpital

"Ce n'est pas si grave", a affirmé M. Tsering, sans indiquer si le dalaï lama a été hospitalisé en vue d'un traitement. Le chef spirituel tibétain avait jugé nécessaire de se rendre dans un centre médical de la mégalopole indienne pour surveiller, selon son service de communication "une légère toux" et des douleurs à la poitrine.

"Le médecin a dit qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter". Son porte parole précise qu'il "va prendre quelques jours de repos à New Delhi avant de retourner à Dharamsala".

Joint par téléphone un peu plus tard le 10 avril, un autre des proches du Dalaï Lama, Tenzin Taklha, a déclaré: " Sa Sainteté va beaucoup mieux mais il est toujours traité à l'hôpital et nous espérons qu'il en sortira dans quelques jours ".

Il devrait rentrer cette semaine dans sa résidence située dans le nord montagneux du pays, où il vit depuis qu'il a fui le Tibet, en 1959, à la suite d'une révolte ratée contre le pouvoir chinois.

"Il n'y a aucune raison de paniquer", a-t-il assuré.

More news: Enceinte connectée Alexa: Des employés d’Amazon sont payés pour écouter nos conversations

Bien que le moine bouddhiste reste un orateur extrêmement populaire, il a réduit ses engagements internationaux et n'a rencontré aucun leader étranger depuis 2016.

Craignant de susciter la colère de Pékin - qui poursuit sa politique agressive à l'égard du peuple tibétain -, les gouvernements à travers le monde ne se pressent pas pour inviter ou rencontrer le Dalaï Lama.

Redoutant que la désignation de son successeur ne soit phagocytée par la Chine, Tenzin Gyatso a plusieurs fois signalé que sa lignée, perpétuée depuis le XIVe siècle, pourrait s'éteindre à sa mort.

"Le sénateur républicain Cory Gardner, qui dirige la sous-commission sénatoriale des relations étrangères avec l'Asie, a déclaré que les Etats-Unis devaient suivre la question de sa succession". Une lutte non-violente et pacifiste saluée par le prix Nobel de la paix en 1989.

Like this: