Published: Mar, Avril 09, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Le Premier ministre, Mahammad Dionne vient de démissionner — Urgent

Le Premier ministre, Mahammad Dionne vient de démissionner — Urgent

Ce ne serait pas une première au Sénégal qu'un chef de l'Etat fasse recours à un régime présidentiel renforcé.

Le chef de l'Etat a donc décidé de "reconsidérer" la fonction de Premier ministre pour "être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs" chargés de conduire ses politiques, selon M. Ndiaye.

Quand Abdou Diouf arrive au pouvoir en 1981, il nomme Habib Thiam Premier ministre jusqu'au 3 avril 1983.

More news: Un Français arrêté pour de multiples viols sur mineurs en Asie

Macky Sall a décidé "d'insuffler une nouvelle dynamique à la conduite des affaires publiques" avec pour objectifs "la simplicité dans l'organisation", "la souplesse dans l'action" et "la clarté et la lisibilité des échelles de responsabilités", avait peu avant expliqué le secrétaire général de la présidence de la République sortant, Maxime Jean-Simon Ndiaye.

"Ce dont il s'agit, c'est de diminuer les goulots d'étranglement pour que l'information circule davantage" et pour que les réformes aient "davantage d'impact pour les populations", a souligné à la télévision M. Dionne.

Huit ans plus tard, précisément en mars 1991, Habib Thiam occupera encore le poste de Premier ministre. Il faudra que nous puissions travailler la main dans la main " a dit le Président Sall au premier ministre. Une fois que le projet de réforme aura abouti, Macky Sall sera seul maitre à bord, dans une année où il aura encore d'autres ficelles à tirer entre une redistribution des cartes avec les cas Khalifa Sall et Karim Wade, et des échéances électorales déjà acquises comme les locales en décembre, ou éventuelles comme celles qui pourraient découler d'une dissolution de l'Assemblée nationale.

Like this: