Published: Lun, Février 18, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Neutralisation d'une bombe de 1944 — Paris

Neutralisation d'une bombe de 1944 — Paris

Par mesure de sécurité, tout le quartier de la Porte de la Chapelle sera bouclé. "Un système de mise à feu fera ensuite exploser l'obus", a détaillé la Préfecture.

Près de 1 800 personnes évacuées et des transports fortement perturbés: une opération de déminage a paralysé dès 6 heures ce dimanche le quartier de la porte de la Chapelle, au nord de Paris, où une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale a été découverte. Une explosion qui a eu lieu vers 14h, comme vous pouvez le voir ci-dessous. "Cette opération nécessite l'évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres", a indiqué la mairie de Saint-Denis dans un communiqué, publié vendredi 15 février.

Si les riverains doivent quitter leur domicile, les professionnels comme les hôteliers ont également eu consigne de la préfecture de police de ne pas accueillir de clients dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont été aidés en cela par des personnels des villes.

Sur les routes, de "nombreuses restrictions de circulation" ont également été prévues.

More news: Un convoyeur de fonds disparaît avec 1 million d'euros — Aubervilliers

S'agissant de la circulation automobile, dès 7 heures et jusqu'à 14 heures, l'autoroute A1 sera fermée de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle ainsi que le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d'Aubervilliers.

Selon les prévisions de la SNCF, le trafic est interrompu depuis 9h jusqu'à 15h sur les lignes Transilien H, K, RER B et RER D, ainsi que sur les lignes TER Hauts-de-France desservant la capitale. Comme le précise la RATP, les trains ne se sont pas arrêtés à la station Porte de la Chapelle, qui était fermée aux mêmes horaires, et plusieurs lignes de bus ont été déviées le temps de l'intervention de l'équipe de déminage. Un TGV Nord et un Eurostar sur deux circuleront seulement, et pour ce qui est des Thalys, 8 trains sur 9 seront concernés par des modifications d'horaires voire annulés.

"Pour le désamorcer, la préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage".

Like this: