Published: Mer, Février 13, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Plusieurs signalements à Paris après des tags antisémites

Plusieurs signalements à Paris après des tags antisémites

Les boîtes aux lettres sur lesquelles figuraient des portraits de Simone Veil tagués avec des croix gammées à Paris ont été nettoyés par l'artiste à l'origine des pochoirs. "Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la #fachosphere se retrouve sur les murs!". Le même jour, un arbre dédié au souvenir d'Ilan Halimi, jeune homme de 23 ans décédé en 2006 après avoir été enlevé et torturé parce que juif, a été découvert scié en banlieue parisienne lundi.

Ces dessins avaient été réalisés lors de la panthéonisation à l'été 2018 de Mme Veil, ancienne ministre et rescapée de la Shoah.

"Jamais je n'aurais imaginé remettre ce prix dans un tel contexte", a déclaré Emilie Frèche en préambule, faisant allusion aux "ignominies" survenues ces derniers jours : saccage des arbres plantés en mémoire d'Ilan Halimi à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne); multiples tags antisémites à Paris, croix gammées sur une œuvre représentant Simone Veil...

"J'ai saisi le procureur de Paris et le Préfet de Police", a affirmé sur Twitter Frédéric Potier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), en postant sur le réseau social une photo d'une porte de garage sur laquelle est écrit "Macron Jews' Bitch".

More news: Tsonga, première victoire depuis 2017 — Montpellier

Après la dégradation d'un commerce Bagelstein ce week-end, les antisémites s'en prennent à présent à la figure de Simone Veil. M. Potier a précisé à l'AFP que cette porte de garage se trouvait dans le 1er arrondissement de la capitale. La mairie de cet arrondissement indique sur Twitter avoir fait un signalement ce lundi matin à ce sujet. Le Dilcrah a également signalé la photo d'un mur du XVIIIe arrondissement.

Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain PS:Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole:Et à ce tweet du maire de Nice, Fouzia Ayoub, secrétaire générale du groupe "Un Autre Avenir pour Nice" à la Ville de Nice et à la métropole Nice Côte d'Azur a mis en avant des inscriptions gravées devant le lycée où Simone Veil fut élève avant d'être déportée.

Une inscription antisémite visant le chef de l'État Emmanuel Macron a par ailleurs été découverte hier matin sur le siège du Monde, dans le XIIIe arrondissement. Il a annoncé qu'il n'allait pas porter plainte.

" Face aux vents mauvais de l'antisémitisme, la République fera bloc". Une plainte a été déposée.

Like this: