Published: Jeu, Janvier 31, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Prélèvement à la source : comment faire en cas d'erreur ?

Prélèvement à la source : comment faire en cas d'erreur ?

Qui est concerné par d'éventuelles erreurs sur la fiche de paie? D'après Bercy, 10 % des salariés en France reçoivent leur salaire le 25 de chaque mois.

"Les premiers bulletins de salaire prélevés du montant de l'impôt commencent à arriver", a annoncé vendredi 25 janvier sur Twitter la Direction générale des finances publiques (DGFIP), qui rappelle que la France compte 25 millions de salariés, secteurs public et privé confondus. "Et dans la foulée lors d'une conférence de presse, le ministre l'avait répété: " il n'y a pas de bug ".

Reste que le prélèvement à la source passe donc à la vitesse supérieure ces jours-ci. Pour la première fois, les bulletins de paie sont amputés du montant de l'impôt sur le revenu.

More news: La très chaude semaine de Rudi Garcia — OM

La première chose à faire, c'est de vérifier le taux de prélèvement (par exemple 2,5 %), qui doit figurer sur la fiche de paie, à proximité du salaire net à payer avant prélèvement à la source. Pour certains salariés, le prélèvement à la source est synonyme de soulagement. Par défaut, c'est le taux ordinaire qui s'applique, celui qui s'approche le plus du montant réel de l'impôt.

En cas de changement de situation personnelle (départ à la retraite, mariage, divorce, etc.) ou professionnelle (perte d'emploi ou augmentation significative, etc.), vous devez adapter votre taux de prélèvement en actualisant votre déclaration sur votre espace personnel dans le menu " Gérer mon prélèvement à la source " ou par téléphone.

Pour faire face à l'affluence probable sur le numéro spécial, l'administration fiscale a déployé des renforts, avec 200 puis 500 agents supplémentaires dans les 14 " centres de contact " mis en place par le gouvernement pour répondre aux appels des contribuables. D'ailleurs, à peine 1% a choisi cette option, qui permet de cacher son niveau de revenus à son employeur.

Like this: