Published: Lun, Janvier 14, 2019
International | By Marie-Louise Baume

2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

L'accident s'est produit alors que les pistes n'étaient pas encore ouvertes, et que les pisteurs procédaient à un déclenchement d'avalanche préventif, alors que le risque était marqué "fort" de 4 sur 5 sur les massifs des Alpes. Ils nous confirment que les deux hommes qui préparaient les pistes ne sont pas morts dans l'avalanche provoquée, mais bien lors de la manipulation des explosifs. Une enquête est en cours et les militaires du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) ont procédé aux premières constatations, rapporte Le Dauphiné.

"Une explosion a eu lieu pendant qu'ils manipulaient des explosifs", ont précisé à l'AFP les pompiers de Haute-Savoie, qui se sont rendus sur les lieux du drame en appui des pisteurs-secouristes de la station et des gendarmes du PGHM.

"L'accident a eu lieu sur une ligne de crête située entre les stations de ski de Morillon et des Carroz", a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

More news: Bouchard et Andreescu grimpent au classement

Le drame s'est déroulé dans le secteur des Lanches, dans la station de Morillon.

Météo France a mis en garde samedi contre un risque d'avalanches " fort " dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige annoncées dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs de ces départements.

"Cette neige un peu plus lourde que la précédente se déposera sur des couches antérieures de faible cohésion".

Like this: