Published: Dim, Janvier 13, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Pour Macron, trop de Français oublient le "sens de l'effort"

Pour Macron, trop de Français oublient le

"Parfois, on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République - et notre République n'a rien à envier à beaucoup d'autres pays, je peux vous le dire à cet égard -, il y a des devoirs".

"Faisant l'éloge de l'apprentissage, le chef de l'État a loué à cette même occasion " le sens de l'effort " en estimant que " les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir " quelque chose " sans que cet effort soit apporté ". Il a d'ailleurs fait une allusion à peine masquée aux Gilets jaunes.

L'exécutif s'active pour lever d'ici lundi les incertitudes qui entourent encore le grand débat national, sur lequel ils comptent pour éteindre la colère des gilets jaunes, qui se mobilisent de nouveau samedi. En effet, les termes de "sens de l'effort" ont semble-t-il été calculés et assumés. Celle-ci sera diffusée via les réseaux sociaux et la presse, et non envoyée par la poste.

L'opposition a dénoncé une nouvelle provocation du président français.

More news: Le Parc des Princes chambre l'OM et le regrette amèrement — PSG

Le patron des Patriotes, Florian Philippot, a, quant à lui, considéré comme des "insultes" les propos d'Emmanuel Macron. "Pas le sens de l'effort ces infirmières qui triment?" Ces chômeurs qui galèrent?

Il appelle chaque Français à prendre ses responsabilités à a saisir " la très grande opportunité " que représente le grand débat national. "Il y a la galette des rois, là, c'est la boulette du roi ", a estimé, sur BFMTV, le député Insoumis Alexis Corbière, en estimant que le Président " sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les gilets jaunes, ne font pas assez d'efforts ".

Le candidat du Parti communiste pour les européennes et adjoint à la mairie de Paris, Ian Brossat, ose espérer une allusion taquine du président envers les actionnaires: "J'imagine qu'il parle des actionnaires des entreprises du CAC 40 qui ont empoché 57 milliards d'euros en 2018 sans lever le petit doigt".

Like this: