Published: Jeu, Janvier 10, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim annonce sa démission

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim annonce sa démission

La démission de Jim Yong Kim sera effective le 1er février. Il est de tradition que le poste de Président de la Banque mondiale revienne à un citoyen américain, comme celui de directeur général du FMI est confié à un Européen, aujourd'hui la Française Christine Lagarde. Un partage des rôles désormais fortement contesté par les pays émergents.

Il avait été promu par le président démocrate Barack Obama à la tête de la Banque mondiale en 2012, puis reconduit en 2016.

More news: A Dubaï, Franck Ribéry s'est fait plaisir

L'annonce a été une surprise d'autant que le medecin américain d'origine coréenne avait encore trois années restantes dans son mandat. Le mandat de Jim Yong Kim, qui est âgé de 59 ans, arrivait normalement à expiration en 2022. En attendant la nomination du prochain président, l'intérim sera assuré par Kristalina Georgieva, l'actuelle directrice générale de la Banque mondiale.

"Cela a été un grand honneur de servir en tant que président de cette institution remarquable, remplie d'individus passionnés et dévoués à la mission de mettre fin à l'extrême pauvreté de notre vivant", a-t-il fait savoir dans un communiqué. Il avait dû affronter une grogne interne inédite alimentée par une réorganisation contestée et une controverse sur le versement de bonus à de hauts dirigeants en 2014.

Like this: