Published: Lun, Janvier 07, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq

Sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq

Un livre déjà assuré d'être un best-seller en France et en Europe. Les fans de Michel Houellebecq sont unanimes: c'est la dimension sociale qui les passionne et leur fait pousser la porte des librairies dès le premier jour des ventes.

Goncourt 2010 n'a pas lésiné sur son savoir-faire: une bonne dose de lose et une pincée de désenchantement emballés dans une prose lubrique et crue. Toutes éditions confondues, l'ouvrage s'est écoulé à près de 800 000 exemplaires. En Allemagne, "Soumission" a dépassé les 520.000 exemplaires.

Quatre après la sortie de son précédent livre, Michel Houellebecq est de retour dans les librairies avec un nouveau roman, Sérotonine, ouvrage sombre et poignant, qui semble avoir anticipé la révolte des " gilets jaunes " en France.

Dans toutes les librairies de France, "Sérotonine", de Michel Houellebecq bénéficie d'une importante mise en place: en devanture, en pile à l'entrée ou encore un peu partout à l'intérieur des magasins, qu'ils soient de centre-ville ou de périphérie.

" Sérotonine " sortira en allemand le 7 janvier, en espagnol le 9, en italien le 10 et en anglais en septembre. "Depuis ce matin on a un défilé de caméras et autres, ça ajoute un peu de piquant au quotidien", se réjouit le libraire Antoine Pasquereau.

More news: Un vaisseau chinois a atterri sur la face cachée de la Lune

Après avoir longtemps considéré "les convictions anti-libérales du plus grand auteur français du moment" comme un "gadget littéraire", l'hebdomadaire allemand Die Zeit affirme pour sa part que "maintenant, il faut le prendre au sérieux".

Le livre a déjà fait beaucoup réagir la presse internationale qui voit en lui le "prophète des Gilets jaunes".

En Italie, où les romans de l'auteur français sont régulièrement en tête des ventes à leur sortie, le Corriere della Sera estime que " le plus grand écrivain français vivant réalise le miracle de mettre sa gêne, son écœurement envers le monde contemporain au service de pages émouvantes ".

L'écrivain ne fait rien de moins que "prédire le destin tragique de la civilisation occidentale", estime de son côté The Telegraph.

" Une des scènes centrales est le blocage d'une autoroute par des agriculteurs en colère contre Paris [.] et l'Union européenne, "grande pute", selon les mots du narrateur. La protestation se termine par un affrontement sanglant avec la police, comme si le sismographe houellebecquien avait anticipé" les heurts qui ont marqué l'actualité des derniers mois.

Like this: