Published: Lun, Décembre 31, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Top 14: Clermont champion d'automne après sa victoire bonifiée à Perpignan

Top 14: Clermont champion d'automne après sa victoire bonifiée à Perpignan

Les Clermontois se sont imposés (37-16) chez la lanterne rouge du championnat, Perpignan, qui n'a toujours pas gagné le moindre match en Top 14. L'équipe du nouveau directeur sportif néo-zélandais Jono Gibbes a aligné contre Castres une 7e victoire de rang avec, cerise sur le gâteau, un bonus offensif qu'elle n'avait jusqu'ici décroché qu'une fois.

Avant même le choc de clôture de la 13e journée du Top 14, qui met fin à la phase aller et opposera dimanche Toulouse, son dauphin, à Toulon, au Stadium (20h45), l'ASM Clermont Auvergne s'assure de la conquête du titre honorifique de champion d'automne.

Un 13e revers en autant de matches pour les Catalans, jamais en mesure de menacer les joueurs de Franck Azéma, malgré les forfaits tardifs de Parra et Lamerat, grippés: les visiteurs auront mené de bout en bout grâce à une entame totalement ratée des promus, qui concédaient 2 essais en 10 minutes à Peter Betham, sur le coup d'envoi (1ère) et Wesley Fofana (10e).

More news: Le niveau d'alerte a été relevé — Tsunami en Indonésie

Battu dans les grandes largeurs, comme par Bordeaux-Bègles une semaine auparavant (32-13), le CO n'a plus rien de la machine de guerre du printemps dernier et compte désormais 7 longueurs de retard sur le peloton des derniers barragistes (Lyon, Racing 92, Stade Français), tous trois à 36 points avant le déplacement du club des Hauts-de-Seine dimanche à l'UBB.

Joueur, entreprenant, Grenoble n'est récompensé que par le bonus défensif. Les Dragons Catalans se rapprochent de plus en plus de la Pro D2.

Like this: