Published: Lun, Décembre 31, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Les Émirats rouvrent leur ambassade à Damas, Bahreïn pourrait suivre - Autres

Les Émirats rouvrent leur ambassade à Damas, Bahreïn pourrait suivre - Autres

En février 2012, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - dont font partie les Émirats arabes unis - avaient annoncé le rappel de leurs ambassadeurs de Damas pour protester contre la répression des manifestants.

A cause de la répression des manifestations par le pouvoir syrien entrainant un conflit meurtrier, les relations diplomatiques entre les Emirats arabes et la Syrie ont été interrompues durant 7 ans.

L'ambassade était fermée depuis le déclenchement de la crise syrienne en 2011.

Le ministère a également souligné l'importance d'activer le rôle panarabe afin de prévenir toute ingérence régionale dans ses affaires internes, qui pourrait "consolider la sécurité et la stabilité en Syrie et réaliser les ambitions du peuple syrien pour la paix, le développement et le progrès".

More news: Messi critiqué par son fils — Barça

" A la demande du ministère des Affaires étrangères (...) le ministère de l'Information syrien a invité les journalistes à couvrir la réouverture de l'ambassade émiraties à Damas aujourd'hui ", sans toutefois préciser s'il s'agissait d'une représentation diplomatique complète ou partielle.

Par ailleurs, il semblerait que la suspension de la Syrie à la Ligue arabe, décidée en novembre 2011, ne fasse plus l'unanimité.

Le secrétaire général adjoint de cette organisation, Hossam Zaki, a déclaré le 24 décembre qu'il n'y avait pas de "consensus" au sein de l'organisation pour un retour de la Syrie à la Ligue, qui doit tenir son sommet annuel fin mars à Tunis.

Et alors que les combats en Syrie ont baissé en intensité, la reconstruction se profile à l'horizon, dans un pays ravagé par des années de guerre, où des villes entières ne sont plus que champs de ruine.

Like this: