Published: Jeu, Décembre 27, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Vers une crise économique pire que la Grande Dépression — USA

Vers une crise économique pire que la Grande Dépression — USA

Le S&P et le Dow Jones ne sont pas loin, ayant chuté de 17,5% et 16,3% respectivment par rapport à leur plus haut de clôture. Lundi, le Dow Jones a cédé 2,91 %, le S&P 500 2,71 % et l'indice des valeurs technologiques Nasdaq 2,21 %.

Ecourtée à l'occasion de Noël, la séance se terminera à 18H00 GMT lundi et la place new-yorkaise sera fermée vendredi.

Mais l'administration de Donald Trump a nettement accentué la fébrilité des investisseurs, déjà anxieux depuis plusieurs semaines face aux conséquences des tensions commerciales et d'une remontée trop rapide des taux d'intérêt.

"Ils ne sentent pas le marché, ils ne comprennent pas nécessairement les guerres commerciales", a-t-il ajouté.

Le weekend a également été marqué par des informations de presse affirmant que le président Donald Trump envisageait de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, furieux de la décision mercredi d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a dans un tweet samedi démenti cette rumeur.

More news: PSG - Meilleur joueur français: Le choix d’ Mbappé, une " incongruité "

Wall Street a enregistré son pire plongeon hebdomadaire depuis la Grande Dépression, selon des spécialistes, ce qui a poussé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à mener des discussions individuelles avec les patrons des six principales banques.

"Cela ne fait qu'alarmer encore plus les gens et les incitent à se dire que si (M. Mnuchin) appelle les dirigeants des six plus grandes banques, il se passe peut-être quelque chose de plus inquiétant", a aussi souligné Nate Thooft de Manulife Asset Management.

Le gouvernement fédéral des Etats-Unis se retrouve en situation de "shutdown" partiel, le Congrès n'étant pas parvenu à voter en urgence une loi budgétaire du fait d'un désaccord autour des fonds réclamés par Donald Trump pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique. Le président américain adresse régulièrement des critiques au sujet de la politique de resserrement monétaire entrepris par la Fed.

"C'est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos", ont regretté Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, son homologue au Sénat.

Le sous-indice regroupant les entreprises de l'énergie cédait 1,94% alors que le prix du baril de brut continuait aussi à se replier.

Mnuchins Réponse à la Börsentalfahrt, Bankenbosse appeler et le Groupe de travail du Président sur les Marchés financiers, de convoquer (le " Plunge Protection Team), ont suscité de l'Incertitude et par les Professionnels de Wall Street que sur la réaction considérée.

Like this: