Published: Mer, Décembre 26, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le ministère des Affaires étrangères cible d'une attaque terroriste — Libye

Le ministère des Affaires étrangères cible d'une attaque terroriste — Libye

Au moins un fonctionnaire est mort, dans l'attaque contre le ministère des Affaires étrangères survenue ce mardi matin à Tripoli, la capitale libyenne, a indiqué une source de sécurité se trouvant sur place.

L'attaque a été menée par plusieurs "assaillants terroristes", avait ajouté la chaîne du GNA, citant des sources anonymes au sein des ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

More news: Abus sexuels : "François ne veut " plus jamais

M. Sayala a déclaré qu'aucun document important de son ministère n'avait été endommagé, confirmant que le ministère reprendrait ses activités mercredi dans un siège provisoire. Selon des sources de sécurité, un diplomate, directeur d'un département au sein du ministère des Affaires étrangères, figure parmi les trois victimes décédées. L'identité des deux autres morts n'est pas encore connue. Une "voiture piégée" a tout d'abord explosé a proximité du bâtiment, amenant des forces de sécurité à se rendre sur le site, a-t-il dit à l'AFP. L'agence de presse précise qu'une deuxième explosion, "provoquée par un kamikaze", a eu lieu "au 2e étage". Le pays, sans dirigeant élu depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, n'en finit plus d'être secoué par de violents affrontements entre groupes rivaux qui se disputent le territoire. En face, le maréchal Khalifa Haftar, à la tête de l'Armée nationale libyenne (ANL), domine l'est de la Libye.Une conférence internationale réunissant tous les acteurs de la table s'est tenue mi-novembre à Palerme, en Sicile.

"L'organisation extrémiste frappe fréquemment dans les moments où les Libyens sont absorbés par leurs rivalités internes", a-t-il encore dit. Un nouvel attentat qui démontre la fragilité du climat sécuritaire en Libye. Outre le fait de constituer un potentiel repaire de jihadistes, les pays européens s'inquiètent de la situation en Libye autour de la question des migrants: des dizaines de milliers de personnes cherchent chaque année à rejoindre les côtes italiennes à partir de la Libye où les passeurs, profitant du chaos, sont très actifs.

Like this: