Published: Ven, Décembre 14, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Le bilan s’alourdit, où en est l’enquête — Attentat de Strasbourg

Le bilan s’alourdit, où en est l’enquête — Attentat de Strasbourg

Ce bilan pourrait encore s'alourdir puisque 7 blessés sont dans un état grave.

L'auteur présumé de la fusillade au marché de Noël de Strasbourg a été abattu par la police ce jeudi soir. "Se sachant recherché, le suspect va devoir se cacher, se terrer, et tout citoyen devient pour lui un informateur potentiel", a-t-il affirmé. C'est en substance le message adressé par le gouvernement aux " gilets jaunes " qui voudraient manifester une nouvelle fois samedi malgré l'attaque meurtrière survenue à Strasbourg mardi soir et les réponses apportées par Emmanuel Macron.

Des dizaines de véhicules de police ont alors convergé autour de la rue Lazaret, où Chérif Chekatt a été abattu. Lors de cette opération, des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers ont progressé groupés, pénétrant méthodiquement dans les maisons, armes automatiques au poing, rue d'Epinal. L'attaque a coûté la vie à deux personnes, et en a blessé quatorze autres (dont huit grièvement), selon la préfecture du Bas-Rhin. " Corpulence normale ", " cheveux courts ", " barbe éventuelle ", " peau mate "... Toute personne en possession "d'informations permettant de le localiser" est appelée à composer un numéro de téléphone dédié, le 197.

Le marché de Noël, qui attire chaque année deux millions de touristes, a été fermé mercredi et doit le rester jeudi.

Ce mercredi matin, Gérard Collomb et le préfet Pascal Mailhos ont présenté le nouveau dispositif de sécurité pour le marché de Noël de Lyon, place Carnot (lire ici). En 2016, le marché de Noël de cette ville allemande avait été visé par une attaque terroriste.

More news: Nice: les passagers paniquent après un atterrissage raté

L'ensemble des équipements culturels et sportifs de la ville doivent en revanche rouvrir jeudi. Un temps de prière oecuménique est prévu à 18H00 à la cathédrale. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte place Gutenberg dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI). Pourtant, ces irrégularités ont une explication simple: l'heure de publication d'un article ou d'un tweet peut varier en fonction de la personne qui le consulte, et du fuseau horaire sur lequel son ordinateur est paramétré. Celui-ci a ensuite expliqué aux forces de l'ordre qu'il avait pris en charge un homme armé et blessé et qu'il l'avait déposé dans le quartier de Neudorf, dans le sud de Strasbourg.

Après des échanges de tirs avec des militaires, qui l'ont blessé au bras, il avait réussi à s'enfuir en prenant un taxi pour se rendre dans un quartier proche, le Neudorf, où a eu lieu un nouvel échange de tirs avec la police, avant qu'il ne disparaisse. L'auteur présumé, un homme de 29 ans "fiché S", est recherché par les forces de l'ordre. La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête. Le casier judiciaire de Chérif C. "comporte 27 condamnations pour des faits de droit commun commis pour la quasi-totalité en France mais aussi en Allemagne et en Suisse", a ainsi indiqué le procureur de la République, Remy Heitz dans une conférence de presse télévisée.

Il avait alors été signalé par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour son prosélytisme religieux. Les cinq autres suspects dans cette affaire de droit commun (braquage avec tentative d'homicide) ont eux été interpellés.

"Ils font des levées de doute sur plusieurs endroits".

Like this: