Published: Sam, Décembre 08, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Paris à l'arrêt en prévision d'un samedi noir — Gilets jaunes

Paris à l'arrêt en prévision d'un samedi noir — Gilets jaunes

Plusieurs événements qui devaient se dérouler à Paris ont également été annulés. Il faut dire que, malgré la multiplication des appels au calme, l'exécutif craint un samedi noir, avec des milliers de personnes venues, "pour casser ou tuer", selon les termes employés par l'Elysée. Demain samedi, 8.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris face au risque d'explosion de violence.

Une dizaine de musées parisiens ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes samedi, et l'Opéra a annulé ses représentations alors que de nouvelles actions des "gilets jaunes" sont annoncées dans la capitale ce jour-là, ont indiqué jeudi ces établissements. La semaine dernière, le musée du jeu de Paume, l'Orangerie et le Louvre avaient subi des dégâts en marge des manifestations très violentes des gilets jaunes. La liste comprend pour l'instant le Grand Palais (expositions Michael Jackson, Miró, Eblouissante Venise !), le Petit Palais, le Palais de la découverte, le musée de l'Homme (expositions Néandertal, Sebastião Salgado), le musée Cernuschi (expositions Escale coréenne, Trésors de Kyoto), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (exposition Zao Wou Ki), la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, le musée Cognac-Jay, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, les Archives nationales...

Plusieurs stations de métro seront également fermées samedi. La préfecture de police de Paris a appelé jeudi les commerçants du secteur des Champs-Élysées à " fermer (leurs) portes et accès ". Alors les commerçants ont mis des façades en bois pour protéger leurs magasins.

Plusieurs secteurs sont concernés: celui des Champs-Élysées " ainsi que toutes les voies adjacentes ", mais aussi celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt.

More news: Saad Lamjarred est sorti de prison !

Pour l'instant, contactés par L'Express, le Printemps et les Galeries Layettes prévoient d'ouvrir leurs portes. Pour les magasins qui seront ouverts, les directeurs de magasins ont été préparés à pouvoir fermer en urgence, en cas de nécessité. "Samedi dernier on a fait 200 euros alors que normalement le mois de décembre est l'un des plus forts de l'hiver", soupire-t-il. Il a décidé d'annuler les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme. Des célébrations devraient en revanche avoir lieu dimanche comme prévu.

L'inauguration de la peinture murale du peintre Jean-Marie Havan qui reprend un dessin célèbre de Sempé, et qui devait être exposée à l'angle du boulevard des Filles du Calvaire et de la rue Froissart, près de la place de la République, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé la Mairie de Paris. Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le coeur de la capitale. Il a été repoussé au printemps. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées.

Devant le Sénat, le Premier ministre Édouard Philippe a solennellement demandé aux gilets jaunes de ne pas se rendre à Paris pour " éviter qu'ils soient pris au piège que leur tendent les casseurs ".

Like this: