Published: Lun, Octobre 29, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Chômage : deuxième trimestre de hausse

Chômage : deuxième trimestre de hausse

On compte environ 462 500 personnes à la recherche d'un emploie dans la région, dans toutes catégories confondues ( A, B, C).

Parmi les demandeurs d'emploi ayant travaillé, ceux ayant exercé une activité courte (catégorie B, moins de 78 heures par mois) sont en nette hausse de 2,1% (+2,7% sur un an) alors que ceux en activité longue (catégorie C) ont diminué de 0,8% (+4,1% sur un an). Chez les moins de 25 ans, le chômage est par contre en très légère baisse (- 0,1 % sur le dernier trimestre).

Là, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente légèrement de 0,2%. Les créations d'emploi ont marqué le pas au premier semestre en lien avec le "trou d'air" de la croissance mais les déclarations d'embauches de plus d'un mois dans le secteur privé ont atteint un nouveau record au troisième trimestre, un signe encourageant pour la deuxième partie de l'année. Ce nombre baisse de 1,5 % sur un trimestre (soit -220 personnes) et de 2,7 % sur un an. Début octobre, l'Insee a abaissé sa prévision pour 2018 à 1,6%, après 2,2% en 2017, même si le PIB devrait augmenter de 0,5% au troisième trimestre, puis de 0,4% au quatrième. Au deuxième trimestre, ces deux chiffres avaient déjà augmenté de 0,2%.

More news: PSG, Rabiot et Mbappé sanctionnés par Tuchel

En Centre-Val de Loire, ce nombre s'établit en moyenne à 221.020 au troisième trimestre 2018. Seule la catégorie C baisse (-2,1%).

Le président de la République Emmanuel Macron va devoir poursuivre le rythme des réformes et multiplier les efforts dans le cadre de la lutte contre le chômage d'ici la fin de son quinquennat.

Lancé il y a un an, le plan d'investissement dans les compétences d'un montant de 15 milliards d'euros sur 5 ans prévoit la formation d'un million de demandeurs d'emplois et d'un million de jeunes décrocheurs. La tendance est également plutôt favorable sur l'année écoulée, avec une baisse de 3,7 % pour la Haute-Vienne et de 1,9 % pour la Corrèze.

Like this: