Published: Mer, Octobre 24, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Un iceberg parfaitement rectangulaire se détache de la banquise en Antarctique — Insolite

Un iceberg parfaitement rectangulaire se détache de la banquise en Antarctique — Insolite

La NASA ne publie pas que des photos des étoiles et cette récente publication a suscité l'étonnement de nombreux internautes. On y voit, en effet un iceberg, en Antarctique, parfaitement rectangulaire. Et pourtant, il est totalement naturel. Ce type d'icebergs, qui se différencie de ceux en forme de prismes ou de triangles, présente la particularité de former des blocs de glaces "larges, plats et longs comme des tartes", explique Kelly Brunt, scientifique à la NASA et à l'Université du Maryland à Live Science. La photo, prise dans le cadre de l'opération IceBridge, une étude qui suit l'évolution des glaciers.

From yesterday's #IceBridge flight: A tabular iceberg can be seen on the right, floating among sea ice just off of the Larsen C ice shelf. "Les icebergs tabulaires se forment par un processus qui ressemble un peu à celui d'un ongle qui devient trop long et se fissure à la fin", ajoute la scientifique. Le bloc de glace est parfaitement rectangulaire et très loin de l'image que nous avons d'un iceberg "classique", masse de glace à l'aspect plutôt brut et irrégulier. Celui-ci, indique la NASA, s'est probablement séparé récemment de la banquise.

More news: Les révélations chocs de Laetitia Hallyday au 20h de TF1

Les experts déclarent que seulement près de 10% de l'iceberg se trouvent à la surface, le reste se trouvant caché sous l'eau. Mais celui-ci, qui mesurerait plus d'un kilomètre et demi de long, est d'autant plus rare qu'il est particulièrement net. L'iceberg étant plus grand que profond, il pourrait craquer à tout moment.

Like this: