Published: Mar, Octobre 02, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Prix Nobel de médecine 2018 : le traitement sur le cancer récompensé

Prix Nobel de médecine 2018 : le traitement sur le cancer récompensé

Le prix Nobel de médecine 2018 a été attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo pour leurs travaux sur le traitement du cancer par "inhibition de la régulation immunitaire négative", a annoncé le comité Nobel lundi 2 octobre.

Le premier prix Nobel de l'année est connu. L'Académie Royal des Sciences de Suède les a récompensés de l'un des plus grands prix scientifiques. "Ca me semblait trop gros", a réagi James P. Allison, 70 ans, contacté par l'agence de presse suédoise TT. "Ça me semble encore incroyable". Tasuku Honjo, 76 ans, est professeur à l'université de Kyoto et avait déjà reçu le prix Tang, considéré comme la version asiatique du prix Nobel.

L'annonce du prix Nobel de médecine est survenue quelques minutes après la condamnation à deux ans de prison ferme d'un Français au coeur de ce scandale Nobel.

Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo. Les deux chercheurs se partageront la somme de neuf millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).

More news: ASSE : le club vendu à un repreneur des EAU ?

2016: Yoshinori Ohsumi (Japon) pour ses travaux sur l'autophagie, processus par lequel nos cellules digèrent leurs propres déchets et qui, en cas de dysfonctionnement, déclenche la maladie de Parkinson ou le diabète.

2013: James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

Cette percée a permis de mettre au point une nouvelle classe de traitements qui se sont avérés efficaces contre notamment le mélanome, un cancer très agressif de la peau qui laissait jusqu'alors la médecine impuissante, tuant 50% des malades en moins d'un an après le diagnostic.

2009: Elizabeth Blackburn (Australie/États-Unis), Carol Greider et Jack Szostak (États-Unis), pour leurs découvertes sur les mécanismes de la vie et leurs applications dans la lutte contre le vieillissement.

Like this: