Published: Mar, Octobre 02, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Indonésie : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5

Indonésie : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5

Un puissant séisme suivi d'un tsunami a frappé l'île des Célèbes en Indonésie le 28 septembre faisant au moins 384 victimes, selon un bilan provisoire fourni par l'agence de gestion des catastrophes du pays. 540 personnes ont également été gravement blessées.

"Nous avons déployé des milliers de personnes, notamment des militaires et des policiers". Ce dimanche, les secours tentent de découvrir d'eventuels survivants dans les ruines de la ville de Palu (350.000 habitants), la plus touchée par la catastrophe.

La population locale était confrontée aux impératifs de base de la survie: trouver des vivres et un abri. Beaucoup d'habitants patientent dans de longues files d'attente pour obtenir de l'eau potable ou des nouilles instantanées.

"S'il vous plaît priez pour nous".

"C'est très dur", explique Risa Kusuma, une mère de 35 ans qui berce son petit garçon fiévreux dans un centre pour réfugiés de la ville de Palu.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la plage de Palu pour préparer une fête de la ville lorsqu'un mur d'eau s'est fracassé vendredi soir sur le rivage.

More news: EN VIDÉO | Le tsunami destructeur filmé par des témoins

Alors que les hôpitaux sont dépassés par l'afflux de victimes, de nombreux blessés étaient soignés à l'extérieur. Ailleurs, un homme portait le corps d'un enfant couvert de boue. "Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres". "Nous n'avons pas d'information de Donggala et c'est très préoccupant", a souligné ce responsable. "Une vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée". "Les habitants ont paniqué et se sont enfui de leurs maisons", a-t-il dit selon un communiqué. Une route stratégique menant à Palu a été bloquée par un glissement de terrain.

L'Élysée a annoncé dimanche que la France est prête à apporter son aide à l'Indonésie.

12h40: L'épicentre du séisme est situé à 10km de profondeur à quelque 80km au nord de Palu, dans l'île des Célèbes. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

L'institut météorologique et de géophysique indonésien, le BMKG, a lancé une alerte au tsunami et l'a levée 34 minutes plus tard.

Déjà 48 heures que le séisme et le tsunami ont ravagé une partie de l'île des Célèbes en Indonésie.

Like this: