Published: Lun, Octobre 01, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Indonésie: un contrôleur aérien devient un héros national

Indonésie: un contrôleur aérien devient un héros national

Un séisme suivi d'un tsunami a ravagé l'île indonésienne des Célèbes. D. R.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la plage de la ville côtière de Palu pour préparer une fête de la ville lorsqu'un mur d'eau s'est fracassé vendredi soir sur le rivage. "L'hôtel Rua-Rua (.) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a détaillé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence. Vendredi, alors que l'île des Célèbes était frappée par un séisme puis un tsunami, un contrôleur aérien a fait preuve d'un immense courage en restant dans la tour de contrôle pour assurer le décollage en toute sécurité d'un dernier avion de ligne. Un tsunami s'est déclenché peu après sur la côte proche de Palu. "L'équipe doit partir lundi, on aura notamment un vibraphone, un appareil qui vaut plus de 10.000 euros et qui permet d'écouter sous les décombres des victimes quand elles sont coincées", a expliqué le président Thierry Velu, 48 ans, sapeur-pompier professionnel qui est déjà allé cinq fois en Indonésie à la suite de catastrophes naturelles. Dans un mouvement de panique, les habitants ont fuit vers les hauteurs de la ville. Une vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée. D'autres photos témoignent de dégâts importants sur des bâtiments ainsi que sur des routes et des trottoirs fissurés.

"La Croix-Rouge a fait savoir qu'elle n'avait toujours pas de nouvelles de la région de Donggala".

Palu est la ville la plus touchée par la catastrophe. L'électricité est partiellement coupée dans la ville, l'aéroport a été fermé pour 24 heures, ainsi que certains axes routiers menant à la ville.

More news: L'Europe sacrée sur ses terres — Ryder Cup

Une alerte au tsunami avait été déclenchée.

Le président indonésien Joko Widodo est arrivé à Palu dimanche pour observer le déploiement militaire destiné à porter assistance à la population.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce 26 décembre, un séisme de magnitude 9,5 a provoqué un tsunami géant qui a tué 226.000 personnes le long des côtes de l'océan Indien, dont plus de 126.000 en Indonésie. La terre a aussi tremblé sur l'île voisine de Kalimantan, à Samarinda, de l'autre côté du détroit de Makassar.

L'épicentre se situe à 78 kilomètres au nord de Palu, capitale de la province du centre des Célèbes. En 2006, près de 6 000 personnes avaient péri dans un séisme sur l'île de Java.

Like this: