Published: Mer, Septembre 26, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Aquarius : la France accueillera 18 des 58 migrants

Aquarius : la France accueillera 18 des 58 migrants

"Les 58 migrants à bord de l'Aquarius seront transbordés sur un navire maltais dans les eaux internationales et conduits à Malte", a écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter. L'Aquarius qui demandait à débarquer à Marseille (ce que l'Elysée refusait) ira finalement à Malte et les 58 passagers qu'il a sauvés en mer seront répartis dans plusieurs pays européens dont la France. Il faisait route vers Marseille mais a dévié dans la nuit sa trajectoire pour porter secours à une embarcation. Regagner Marseille, port d'attache du navire et siège de SOS Méditerranée, est donc crucial pour "mener ce combat, qui va être difficile, pour repavilloner l'Aquarius".

Le navire de sauvetage Aquarius, affrété par SOS Méditerranée pour venir en aide aux migrants naufragés, va perdre son pavillon pour la deuxième fois en quelques semaines.

La décision d'accueillir ces dix personnes a été prise "de façon solidaire et concertée avec l'Espagne et la France", a indiqué le ministère de l'Intérieur portugais dans un communiqué, sans préciser où ces migrants pourraient être débarqués.

Ce mardi matin, le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu a jugé, sur France Info, que si la France accédait à la requête des ONG, elle contreviendrait aux règles européennes selon lesquelles le port qui doit accueillir un navire chargé de rescapés doit être le plus proche du bateau.

More news: Musique. À 13 ans, le rappeur KaNoé crée la polémique

Le directeur des opérations de SOS Méditerranée, Frédéric Penard, indiquait lundi, à l'occasion d'une conférence de presse, que le navire n'avait d'autre option que de débarquer à Marseille pour "mettre les personnes à l'abri", dont 17 femmes et 18 mineurs.

Les autorités maritimes panaméennes ont annoncé samedi qu'elles allaient retirer son pavillon à l'Aquarius, déjà privé de pavillon par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage de migrants en mer Méditerranée.

L'Aquarius, qui avait repris ses activités de sauvetage cette semaine en Méditerranée après une escale forcée de 19 jours faute de pavillon, a secouru 11 migrants jeudi au large de la Libye. Le Lifeline est bloqué à Malte, où les autorités ont ouvert une enquête administrative, tandis que le Iuventa, soupçonné de collusion avec des passeurs, a été saisi par les autorités italiennes en août 2017.

L'Aquarius a secouru 11 migrants au large de la Libye jeudi et cherche un port où les débarquer.

Like this: