Published: Mar, Septembre 18, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Australie: des aiguilles à coudre retrouvées dans des fruits

Australie: des aiguilles à coudre retrouvées dans des fruits

L'Australie s'inquiète après la découverte d'aiguilles à coudre dans des fruits. Depuis, les habitants postent sur les réseaux sociaux des photos de fraises contenant de petites aiguilles en métal plantées à l'intérieur. La menace est prise très au sérieux et la responsable de la Santé du Queensland, Janette Young, "conseille à tout le monde d'être très prudents et de couper le fruit en deux avant de le manger".

Si plusieurs stocks de fraises cultivées dans le Queensland ont été d'ores et déjà retirées des grandes surfaces, d'autres cas ont été signalés dans les États australiens de New South et de Victoria. Elle a, en effet, déclaré que: "Quiconque se trouve derrière cela met en danger non seulement les familles du Queensland et du reste de l'Australie, mais aussi toute une industrie".

La cheffe de gouvernement a aussi lancé un appel à témoin en demandant "à toute personne disposant d'une information qui pourrait être liée à cette affaire de quelque manière que ce soit de contacter la police aussitôt que possible".

Mais l'Etat ne compte pas en rester là avec "ce crime très vicieux" selon Greg Hunt, le ministre fédéral de la Santé.

More news: Kimi Räikkönen, pilote Sauber dès la saison prochaine

Une récompense de 100.000 dollars a été promise en échange d'informations qui pourraient faire avancer l'enquête.

"Bien que les pistes soient encore floues, la police du Queensland a estimé que cette contamination visait " manifestement à blesser quelqu'un ". L'Association des producteurs de fraises de l'Etat ont évoqué une piste possible: un ancien employé mécontent.

L'industrie de la fraise dans le Queensland représente quelque 160 million de dollars australiens (114 millions USD). Selon ABC, l'affaire a fait chuter de moitié les prix de gros, à 0,50 dollars australiens la barquette, en dessous des coûts de production.

Like this: