Published: Lun, Septembre 17, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Plusieurs morts dont une femme et son bébé — Ouragan Florence

Plusieurs morts dont une femme et son bébé — Ouragan Florence

Le papa est quant à lui blessé et actuellement hospitalisé, selon la police locale. "C'est une situation difficile pour tout le le monde", relève Buddy Marinette, chef des pompiers de la ville qui annonce avoir sauvé une victime avec son équipe. "Il y avait beaucoup de craquements, les arbres tremblaient", a raconté Shane Wilson, un voisin". Une autre femme, souffrant de problèmes de santé, est par ailleurs décédée dans le comté de Pender, dans ce même État de Caroline du Nord, après avoir appelé les secours. Elle a succombé à une crise cardiaque, d'après les médias locaux.

Le gouverneur Cooper a indiqué dans un communiqué qu'une autre personne avait trouvé la mort dans le comté de Lenoir en branchant un générateur.

L'ouragan Florence, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, a touché terre en Caroline du Nord, dans la matinée du vendredi 14 septembre.

Dans son bulletin de 20H00 (00H00 GMT), le NHC a mis en garde contre une forte marée nocturne, poussée par le vent, sur la côte et des "inondations catastrophiques attendues sur des zones de Caroline du Nord et Caroline du Sud". Auparavant, il s'était dit "très inquiet du fait que des localités entières puissent être détruites". Un sort que connaîtront normalement durant le week-end les habitants de l'intérieur des terres, alors que Florence continue sa route, bien qu'à un rythme assez lent qui pourrait la faire rester plus longtemps que prévu sur les côtes américaines.

Des pluies de cette intensité n'arrivent " qu'une fois tous les mille ans", a lancé le gouverneur Roy Cooper, qui a donné l'exemple de la rivière Neuse, dont les eaux ont gonflé jusqu'à trois mètres au-dessus de leur niveau habituel.

Dans la ville portuaire de Wilmington, des arbres ont été déracinés, des panneaux renversés et des vitres brisées sous la force du vent et des trombes d'eau.

Les autorités américaines s'activent pour secourir des dizaines d'habitants piégés par la montée des eaux due au passage de l'ouragan Florence. Mais les pluies et les vents puissants commencent à se faire sentir.

More news: L'exécutif s'en prend vivement à la commission d'enquête du Sénat — Affaire Benalla

Et certaines zones inondées sont trop dangereuses pour que " nos secouristes interviennent ", a expliqué Jeff Byard.

Près d'un million de foyers et commerces sont privés d'électricité.

Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique pour éviter les pillages. Selon le NHC, la tempête devrait s'enfoncer dans les terres avant de virer, ce dimanche, vers le Nord, avec une " perte importante d'intensité ".

L'ouragan Florence a fait ses deux premiers morts aux Etats-Unis, une femme et son bébé, a annoncé vendredi la police de Wilmington, en Caroline du Nord.

Au moins quatre décès ont été signalés, par des sources officielles et par les médias, depuis que l'oeil de l'ouragan a touché terre vendredi matin.

Les rivières devraient frôler voire battre à partir de samedi des records de crue et inonder de nombreuses régions dans ces deux Etats du sud-est.

Like this: