Published: Dim, Septembre 16, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Décès à Paris du chanteur kabyle Djamel Allam

Décès à Paris du chanteur kabyle Djamel Allam

"Je viens de recevoir une triste nouvelle de la part de l'artiste Safy Boutella, que le grand artiste algérien, l'un des maîtres de la chanson kabyle Djamel Allam (71 ans) est décédé après une longue maladie, dans un hôpital parisien", a-t-il annoncé. Il a tiré sa révérence le samedi à Paris à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, selon le communiqué du ministre algérien de la Culture.

"Djamel Allam reste un des piliers de la musique kabyle et un artiste multidisciplinaire qui, en fin connaisseur de plusieurs genres musicaux, a toujours représenté son pays à l'étranger", a attesté le ministre.

Une information confirmée par l'ambassadeur d'Algérie en France Abdelkader Mesdoua. Le journaliste et écrivain, Arezki Metref, pleure, dans un message de condoléances posté sur Facebook, la perte d'une "voix empreinte de bonheur".

More news: Aucun des 1600 conseillers techniques sportifs "ne perdra son emploi" — Maracineanu

Né en 1947 à Béjaïa, Djamel Allam avait débuté sa carrière artistique en 1973.

En 1967, alors qu'il était machiniste au théâtre du Gymnase à Paris, l'artiste a rencontré de grands noms de la chanson française notamment Brassens, Georges Moustaki, Léo Ferré et Bernard Lavilliers.

La dépouille sera acheminée de France vers l'aéroport international Abane-Ramdane de Béjaia, où une cérémonie de recueillement sera organisée à la mémoire de l'artiste pluridisciplinaire, a précisé Rabah Allam, frère du chanteur. Entre 1978 et 1985, il sort 3 albums, Les rêves du vent (1978), Si Slimane (1981) et Salimo (1985). Pour célébrer les 40 ans de carrière de Djamal Allam, l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda), avait organisé en novembre dernier à Béjaia, un gala en hommage au chanteur qui était présent malgré de "sérieux" problèmes de santé. J'ai appris avec grande affliction décès du grand artiste algérien et icône de la chanson kabyle Djamel Allam.

Like this: