Published: Dim, Septembre 09, 2018
International | By Marie-Louise Baume

11 septembre 2001 : la vidéo restaurée d’un ancien cameraman bouleverse le web

11 septembre 2001 : la vidéo restaurée d’un ancien cameraman bouleverse le web

Depuis sa mise en ligne sur Youtube, la vidéo a été vue plus de 7 millions de fois. Ce journaliste était au plus près des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Mark Laganga, ancien cameraman de la chaîne CBS, a publié le 31 août dernier une vidéo restaurée de 29 minutes, tournée dans les secondes qui ont suivi la catastrophe de 2001.

Ces scènes, Mark LaGanga, ancien caméraman de CBS, les a vécues au plus près des pompiers, des forces de l'ordre et des New-Yorkais qui déambulaient hagards dans les rues de la ville.

More news: Daniel Craig et Rachel Weisz ont une petite fille

Dans cette vidéo glaçante de 29 minutes, dont les images et le son ont été entièrement retravaillés, on peut voir le cameraman évoluer parmi les secouristes au milieu des décombres et du chaos. Images et sons ont été nettoyés et convertis en haute définition pour un rendu d'une précision saisissante.

Ce document exceptionnel dévoilé à quelques jours de la triste date anniversaire du 11 septembre permet de revivre cette journée dramatique où 3000 personnes ont perdu la vie dans cet attentat.

L'image ne montre plus rien, mais le son est terrible. D'autres témoins, couverts de poussière, font part de leur émotion et de leur désorientation. Le rescapé, en état de choc, confie avoir transporté une femme en fauteuil roulant sur 68 étages. Parmi eux, un homme, miraculé, qui travaillait au 81e étage de l'une des tours.

Like this: