Published: Ven, Septembre 07, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Emploi: L'absentéisme en hausse chez les salariés du privé en 2017

Emploi: L'absentéisme en hausse chez les salariés du privé en 2017

17,2, c'est le nombre de jours d'absences par an et par salarié dans les entreprises privées en 2017. Ainsi, l'étude note que les femmes (5,30%) sont davantage absentes que les hommes (3,54%). Les femmes sont par exemple plus souvent absentes que leurs congénères masculins, car plus souvent placées sur des postes qui les exposent à des problèmes de santé comme des maladies chroniques ou des tendinites.

"De plus, en dépit des évolutions sociétales, les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques", souligne le baromètre, qui relève également qu'elles sont "plus en situation monoparentale que les hommes". Il a atteint son plus haut niveau depuis dix ans.

Les Français sèchent de plus en plus le travail.

More news: La ministre des Sports Laura Flessel démissionne

"Les aînés sont plus vieux au travail qu'il y a 20 ans", donc "plus fragiles", concluent-ils.

"Par région, les disparités demeurent importantes", remarquent aussi les rédacteurs de l'étude. En 2017, le taux d'absentéisme des salariés a une nouvelle fois augmenté, passant de 4,59% en 2016 à 4,72%, selon le 10e baromètre de l'absentéisme et de l'engagement réalisé par le cabinet de conseil Ayming, dont Le Figaro (lien payant) a publié les résultats, ce jeudi.

Arrêts maladies, absences pour maladies professionnelles, accidents du travail ou absences injustifiées. L'absentéisme est ainsi en forte hausse en Corse (6,99 %), en Normandie (4,90%), dans le Grand-Est (5,06%) et en Occitanie (5,50%).

Like this: