Published: Mer, Septembre 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Donald Trump menace de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Donald Trump menace de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Le président américain a jugé insuffisante l'offre de l'Union européenne d'abandonner les droits de douane sur les importations automobiles américaines.

Le président américain Donald Trump a à nouveau menacé jeudi de sortir de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas d'absence de progrès dans les réformes et si son pays n'obtient pas un meilleur traitement. "Leurs consommateurs ont l'habitude d'acheter leurs voitures, pas d'acheter nos voitures", a souligné M. Trump, qui s'est souvent dit irrité par le fait de voir des Mercedes dans les rues de New York.

De nombreuses plaintes se font entendre en son sein sur les taxes imposées par Trump, qui a déclenché une guerre commerciale pour, selon lui, protéger la sécurité de son pays.

More news: Israël. Rodrigo Duterte, admirateur d'Hitler, n'est pas le bienvenu à Jérusalem

Adoptant l'attitude dont il a fait une tactique de négociations commerciales, le président des Etats-Unis pense que l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a pour mission de libéraliser les échanges entre ses Etats membres pourrait être un frein à la guerre commerciale que les Etats-Unis ont lancé contre la Chine, l'Union européenne, le Mexique, le Canada et le Japon.

Les nouveaux droits de douane viseraient des produits de consommation comme les matériaux de construction, les produits technologiques, les vélos et le textile.

Un éventuel retrait des Etats-Unis de l'organisation constituerait un danger de cette institution fondamentale sur laquelle est basé le commerce mondial actuel. "Il faut que ce soit réciproque", a-t-elle expliqué devant une commission au Parlement européen. "S'ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l'OMC", a averti Trump en qualifiant l'accord portant création de l'organisation "du pire accord commercial jamais conclu".

Like this: