Published: Dim, Août 19, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Fresnes: une photo de Kaaris en prison circule sur la toile

Fresnes: une photo de Kaaris en prison circule sur la toile

Il y a 3 semaines, Booba et Kaaris se battaient à l'aéroport d'Orly. Ils avaient déposé tous deux une demande de remise en liberté, mais Booba avait finalement retiré sa demande quand Kaaris avait vu rejeté la sienne par le tribunal correctionnel de Créteil mardi dernier. Et s'il ne souhaite pas "caricaturer parce que cela concerne Kaaris", le syndicaliste y voit en revanche la preuve d'un des problèmes récurrents au sein de l'établissement: la présence et l'utilisation de téléphones portables, pourtant strictement défendus. On y voit notamment son identité, son âge, la date de sa libération ou encore le solde de son compte pour la cantine de la prison. Les surveillants s'en alarment car elle a permis aussi la mise en ligne de documents confidentiels. En effet, l'administration de la prison, dans laquelle il est actuellement incarcéré, a ouvert une enquête interne, après que, des téléphones portables, aient été retrouvé dans la cellule de Kaaris. De source syndicale à Fresnes (Val-de-Marne), un téléphone a également été saisi dans la cellule du détenu auteur du selfie. Depuis plusieurs jours, des vidéos et des photos des deux rappeurs, prises à l'intérieur même des prisons, ont été publiées sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur la prolifération des téléphones portables dans les lieux de détention.

Pour les syndicats, ces fuites de vidéos et de photos par le biais de téléphones n'a rien d'exceptionnel. Pis, elle met en lumière l'omniprésence de téléphones portables et smartphones parmi les détenus et, de facto, la porosité des prisons françaises en termes de communication vers l'extérieur. Les images ont donc pu être diffusées sur Instagram, Facebook et Snapchat. "Dès que la DAP a été informée de la circulation de ces images, une enquête interne a été ouverte et le parquet saisi", a-t-on indiqué.

More news: Zaza a rejoint le Torino (Officiel) — Mercato

En théorie, seul le personnel pénitentiaire a théoriquement accès à ces documents, qui proviennent du logiciel de l'administration.

Like this: