Published: Jeu, Août 16, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Pierre Camou, ancien président de la FFR, est mort

Pierre Camou, ancien président de la FFR, est mort

Un an après le désastre de Knysna, fatal durant près d'une décennie à l'image du football français, le rugby pousse les murs, gagnant plus de 25 % de licenciés et boostant son attrait chez les femmes, joueuses ou spectatrices, amplifié par le succès du Mondial-2014 fémininn organisé pour la première fois en France.

Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby à XV de 2008 à 2016, est décédé ce mardi.

Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby (2008-2016) est mort à la mi-journée ce mercredi, à Ispoure (Pyrénées-Atlantiques) des suites d'une longue maladie.

Parallèlement, il avait été membre du bureau de la FFR, puis trésorier adjoint et enfin vice-président de 2000 à 2008 avant de succéder à Bernard Lapasset, nommé président de l'International Rugby Board (IRB).

More news: La chanteuse Aretha Franklin serait "grièvement malade"

En parallèle, Pierre Camou avait intégré la Fédération en 1995.

Son bilan était contesté, que ce soit en raison de l'échec du projet de Grand stade et des mauvaises performances de la sélection sous la houlette de Philippe Saint-André, dont il avait validé la nomination en 2011.

Elu à l'unanimité à Vannes, dans une Bretagne bien éloignée des terres de rugby mais qu'il avait décidé de conquérir à l'instar des autres terres vierges, Pierre Camou va vivre un premier mandat relativement confortable sur le plan sportif et politique. Le dirigeant basque, prédécesseur de Bernard Laporte à la tête de l'instance, avait notamment été à l'origine de la candidature de la France pour l'organisation du Mondial 2023, qu'elle a obtenue en novembre 2017. Sous ses ordres, le XV de France avait atteint la finale de la Coupe du monde en 2011 (perdu face à la Nouvelle-Zélande, 8-7).

En lice pour quatre nouvelles années de présidence, Pierre Camou est battu aux élections par Bernard Laporte.

Like this: