Published: Mar, Août 07, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le chef étoilé Joël Robuchon est décédé

Le chef étoilé Joël Robuchon est décédé

Il était le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au guide Michelin. Disparu lundi 6 août à 73 ans, Joël Robuchon laisse derrière lui un empire mondial de près d'une trentaine de restaurants gastronomiques, dont 13 sont étoilés. Il avait 73 ans. Il y avait un régime mais surtout la maladie. Opéré il y a plus d'un an d'une tumeur au pancréas qui l'avait beaucoup affaibli, comme le rapporte Le Figaro, il avait décidé de vendre très discrètement ses établissements à un fonds d'investissement basé en Angleterre et au Luxembourg.

La recette est simplissime, mais c'est la plus connue de toutes celles que Joël Robuchon a pu réaliser. "Je garde un souvenir ému des moules que ma mère farcissait à la mie de pain avec de l'ail et du persil, et de ses oeufs au lait".

Détenteur de trois étoiles au Michelin, Éric Frechon a aussi fait part de sa tristesse. Il a alors 29 ans et dirige une brigade de 90 cuisiniers. Il débute sa véritable carrière de chef à la tête du Concorde Lafayette (Paris XVIIe), en 1974. Le chef le plus étoilé au monde, désigné " cuisinier du siècle " en 1990, est décédé, ce lundi, à Genève, des suites d'un cancer. Ensuite, tout va très vite. Ereinté par les cadences infernales de la haute cuisine, le chef du Jamin - son premier restaurant ouvert en 1981 à Paris - raccrochait le tablier " pour se consacrer à la transmission ". Via la grande distribution, avec les produits de la marque Fleury-Michon à laquelle il offre son image. En 1990, il est chroniqueur au Journal du dimanche.

More news: Etats-Unis : le nouveau Superman de dix ans bat des records

De 2000 à 2009, son statut de prescripteur et de vulgarisateur atteint son apogée avec l'émission Bon appétit bien sûr sur France 3, qui reprend le même principe.

C'est son concept d'Ateliers qui va le sortir de sa fausse retraite. Lui, le gastronome pétri d'une technique frisant l'excellence revient à ses premières amours. Au point d'en éclipser ses autres plats-signatures, parmi lesquels les raviolis de langoustines, la tarte friande aux truffes, les oignons confits au lard paysan, le foie gras de canard au fumet de céleri ou encore la crème de chou-fleur au caviar.

Like this: