Published: Dim, Juillet 29, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Le prix des timbres bondit en 2019 — La Poste

Le prix des timbres bondit en 2019 — La Poste

Le timbre rouge passera de 0,95 centime à 1,05 euro, et le timbre vert, le plus utilisé, de 0,80 centime à 0,88 euro.

Pourquoi cette nouvelle hausse après une flambée des prix déjà effective en 2018? Le timbre rouge, celui qui est prioritaire, va augmenter de 10 centimes à 1,05 €, soit une hausse de 10,5 %.

Elle rappelle aussi qu'il est possible d'économiser 3 centimes d'euros par timbre en les achetant en ligne.

Pour La Poste, l'enjeu est de compenser la baisse du volume de courrier, qui ne cesse de chuter chaque année. La facture est particulièrement salée pour les particuliers qui supporteront une hausse supérieure à celle des entreprises: +10,1 % pour le courrier des particuliers en 2019, contre "seulement" +7 % de hausse pour les tarifs des entreprises et +1,8 % pour le courrier publicitaire (publicité adressée), selon les chiffres figurant dans l'avis du régulateur.

More news: L'administration Trump indemnise les agriculteurs victimes de sa guerre commerciale

Les ventes de timbres diminuent, mais "nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs", a indiquéArnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier colis à La Poste.

En 2018, cette baisse du volume du courrier représente 550 millions d'euros de manque à gagner.

Hausse autorisée de 5% par an. La hausse des tarifs a été approuvée par l'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Pour faire passer la pilule de la hausse des tarifs, la Poste souligne notamment qu'elle augmente moins le timbre vert, de plus en plus utilisé, que son homologue rouge.

Like this: