Published: Mar, Juillet 17, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Envahissement de terrain pendant la finale France-Croatie

Envahissement de terrain pendant la finale France-Croatie

Avant d'être fermement évacuée par les services de sécurité russes, une femme, vêtue comme ses camarade, d'un costume-cravate, a eu le temps de faire un "high five" (littéralement, "tape m'en 5") avec la star française.

Avant d'être emportée, une des protestataires a réussi à atteindre le centre du terrain et à taper dans les mains de l'attaquant français Kylian Mbappé. Son équipe qui a gagné la petite finale, finit troisième de la compétition après avoir perdu contre la France en demi-finale.

La photo de cet improbable checke a rapidement fait le tour du Web, d'autant que l'envahissement de terrain a été revendiqué par les Pussy Riot.

Des membres des Pussy Riot font irruption sur le terrain en pleine finale France-Croatie
Coupe du monde 2018: Kylian Mbappé checke une Pussy Riot qui a envahi le terrain pendant la finale

Comme le souligne Masha Gessen, la journaliste russo-américaine qui signe l'article du New Yorker, les membres des Pussy Riot sont ainsi devenus "les seules personnes à prendre nettement position en ce qui concerne le régime russe pendant la Coupe du monde". En envahissant le terrain, les Pussy Riot entendaient ainsi symboliser l'interruption du spectacle de la Coupe du Monde par la réalité de l'injustice qui règne en Russie, de la même façon que le gouvernement ne respecte pas les règles de la démocratie, les Pussy Riots déguisées en " policiers terrestres " brisent les règles du jeu. Les Pussy Riot dénoncent l'oppression politique et la censure en Russie.

À l'inverse, les internautes ont réagit au geste du joueur croate Dejan Lovren, qui lui n'a visiblement pas apprécié l'irruption du collectif punk. Deux membres du groupe avaient été condamnées à près de deux ans de prison pour avoir offert un tel spectacle de contestation dans une cathédrale de la capitale. Des sanctions qui ne semblent pas les avoir arrêtées.

More news: Coupe du Monde: les festivités gâchée par des incidents

Like this: