Published: Ven, Juin 22, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Instagram rentre dans le club des applications au milliard d’utilisateurs

Instagram rentre dans le club des applications au milliard d’utilisateurs

Avec désormais un milliard d'utilisateurs, le réseau détenu par Facebook profite de son succès auprès d'un jeune public friand de partages de photos et de vidéos, et compte amplifier le mouvement avec une nouvelle plateforme dédiée à des vidéos longues d'une heure, mordant encore davantage sur le terrain de YouTube.

IGTV (ne pas confondre avec IDTGV) se présente sous la forme d'une nouvelle application ainsi que d'un espace au sein d'Instagram dédié intégralement à la vidéo verticale. En 2012, alors qu'Instagram n'avait que deux ans et 30 millions de membres, Facebook a tué un concurrent potentiel dans l'œuf en le rachetant pour un milliard de dollars. Le chiffre est énorme et fait entrer la plateforme dans le club très fermé des services ultra populaires tels que Facebook, sa maison mère, et Whatsapp, autre service sous l'égide de l'ogre de Menlo Park. Si vous êtes allergiques au format vertical pour les vidéos, passez votre chemin. Une hérésie pour bien des puristes, mais une habitude pour une grande proportion d'adeptes de la "culture Snapchat". Les utilisateurs de l'appli pourront ainsi avoir accès à des vidéos d'une durée maximale d'une heure. Les créateurs de contenus vont donc pouvoir s'en donner à cœur joie pour diffuser de véritables émissions montées et construites. Enfin, IGTV est fondé sur le réseau Instagram et les créateurs sont les chaînes.

L'application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram. Si l'audience d'Instagram, qui suit de nombreux influenceurs et célébrités, offre un avantage certain à IGTV pour croître rapidement, l'absence de rémunération pour les créateurs de vidéos risque d'être un frein à son adoption pour l'instant.

More news: Pourquoi le montant de votre aide au logement pourrait baisser — APL

Au premier trimestre 2018, Facebook comptait 2,2 milliards d'utilisateurs, tandis que sa célèbre application de messagerie Messenger avait 1,3 milliard d'utilisateurs actifs chaque mois fin 2017.

Selon la société eMarketer, Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars cette année soit un bond de 70% par rapport à l'année dernière, grâce aux nombreuses marques et entreprises qui publient sur le réseau.

Like this: