Published: Sam, Mai 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le volcan Kilauea entre en éruption, des milliers d'habitants évacués — Hawaï

Le volcan Kilauea entre en éruption, des milliers d'habitants évacués — Hawaï

L'un des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea, sur l'île d'Hawaï, s'est réveillé.

1700 personnes ont dû être évacuées dans la région.Le gouverneur de Hawaï, David Ige, a décrété l'état d'urgence pour débloquer des moyens supplémentaires.

De la lave émerge du sol par une fissure dans la forêt entourant le volcan Kilauea. A l'endroit même où se s'est produite une éruption volcanique la veille. "Tous les habitants ont l'ordre d'évacuer immédiatement", avait tweeté vers 13H00 GMT l'Agence de protection civile du comté de Hawaï.

L'éruption du Kilauea, qui peut contenir des " concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre ", selon les autorités de l'archipel, a été provoquée à la suite d'une série de séisme constatée depuis lundi matin.

770 bâtiments et 1 700 personnes sont. Les coulées de lave rougeoyante ont atteint des zones d'habitation jeudi, poussant des milliers de résidents à fuir.

More news: Une cagnotte d'un million d'euros pour les cheminots

Initialement, des secousses de magnitude 5.4 ont été ressenties vendredi sur l'île d'Hawaï, puis de magtitude 6.9, a indiqué l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Plus tôt, à 10h30, un tremblement de terre d'une magnitude 5, suivi de nombreuses répliques, au sud de la bouche éruptive de Puu Oo, a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon USGS.

"C'est comme si toute la maison tremblait. Comme si quelqu'un qui fait 160 kilos venait dans mon salon et n'arrêtait pas de sauter" explique une habitante à la chaine locale. "On pouvait sentir le soufre et les arbres brûlant", a décrit M. Osuna cité par la chaîne KHON2. Peu après, de la vapeur s'est échappée du volcan qui a ensuite projeté de la lave.

Cette éruption intervient alors que plusieurs tremblements de terre ont touché la zone ces derniers jours.

Like this: