Published: Mer, Avril 17, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Arnault et Pinault annoncent pour 300 millions d'euros de dons — Notre-Dame

Arnault et Pinault annoncent pour 300 millions d'euros de dons — Notre-Dame

Cumulant aujourd'hui plus de 19 330 euros, elle viendra donc s'ajouter aux 300 millions d'euros de dons de François-Henri Pinault, le mari de Salma Hayek et la famille Arnault, deux des plus grandes fortunes françaises, afin de participer activement à la reconstruction de l'édifice.

Collecte nationale par la Fondation du Patrimoine, don de 100 millions d'euros par la famille de François Pinault et de 200 millions par celle de Bernard Arnault: depuis hier soir, des annonces se succèdent pour commencer à réunir l'argent nécessaire à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, endommagée la nuit dernière par un gigantesque incendie. Cette initiative a été vivement saluée par Mario Lopez, l'un des meilleurs amis de sa femme, qui l'a remercié sur Instagram. La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va donc débloquer 100 millions d'euros, a annoncé dans un communiqué son président François-Henri Pinault. Son créateur, "Anonyme parisien", prend le soin de préciser sur la page de la cagnotte avoir "été contacté par les services de conformité et de certification de Leetchi afin de garantir le bon versement des fonds, en parfaite transparence, au recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et au diocèse".

"S'ils sont capables de donner des dizaines de millions pour reconstruire Notre-Dame, qu'ils arrêtent de nous dire qu'il n'y a pas d'argent pour satisfaire l'urgence sociale", a insisté le dirigeant syndical. La congrégation des communautés juives hongroises lance parallèlement une collecte de dons à hauteur de 1 000 euros, rapporte l'hebdomadaire HVG.

Apple va contribuer aux efforts de reconstruction de cette cathédrale " symbole d'espoir", a annoncé son patron Tim Cook sur Twitter.

Plus tard dans la journée, Françoise Bettencourt-Meyers a fait savoir qu'elle versera 200 millions d'euros pour la restauration de la cathédrale, avec L'Oréal et la Fondation Bettencourt. Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a déclaré vouloir participer à "l'effort national de reconstruction". " Il en va de notre histoire, notre culture et notre fierté nationale". En voici la liste non exhaustive: Capgemini, Crédit agricole, BNP-Paribas, Société générale, Groupama, France Bois Forêt, Air France, Vinci, Michelin... Plus modeste, l'association French Heritage Society à New York, qui se consacre à la préservation du patrimoine architectural français, a récolté mardi 39.000 dollars, venant de 510 donateurs différents, la plupart aux Etats-Unis.

More news: Impôts, retraites, RIC : ce qu'Emmanuel Macron devait annoncer lundi soir

L'ancien Président Nicolas Sarkozy souhaite " que chacun se mobilise d'ores et déjà pour aider à la reconstruction ".

Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Paris, a souligné sur LCI que la reconstruction serait "une oeuvre commune", alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'une souscription nationale serait lancée.

Une réduction d'impôt de 90% pour les dons?

Dans la matinée, la famille Pinault a indiqué par communiqué qu'elle n'allait pas faire valoir de réduction d'impôt.

Cette mesure, qui signifie que l'entreprise ne contribue in fine qu'à 10 % de son geste, ne peut en théorie pas s'appliquer à des projets de restauration de grands monuments patrimoniaux, comme la reconstruction de Notre-Dame de Paris: cette extension a parfois été envisagée par le ministère de la Culture, sans aboutir.

Like this: