Published: Ven, Avril 12, 2019
Médecine | By Giselle Gaudin

Le roi Mohammed VI donne des instructions au gouvernement pour la Santé

Le roi Mohammed VI donne des instructions au gouvernement pour la Santé

Pour sa part, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus a souligné que le Maroc est un modèle en matière de lutte contre les maladies non transmissibles, notamment en adoptant la loi sur la taxation des boissons sucrées pour freiner l'obésité.

Pour assurer l'efficacité des soins de santé primaires, SM le Roi a appelé à la mise en place "des instruments novateurs de financement", vu le contexte général qui est marqué par l'augmentation des dépenses de santé, le vieillissement rapide de la population mondiale, la prévalence des maladies chroniques et la disponibilité de nouveaux traitements à coût élevé.

Par ailleurs, Msr Antonio Guterres a fait savoir que si la santé est un droit de l'homme, la moitié de la population mondiale de n'a toujours pas accès aux services de santé de base. Enfin, SM le Roi a fait remarquer que la couverture-santé universelle doit prendre en considération certaines priorités, dont la veille épidémiologique, la lutte contre les épidémies transfrontalières et le renforcement des systèmes de santé. "Cela implique, en premier lieu, de rechercher des mécanismes à même d'enrayer les déperditions dans les financements et de réduire l'inefficience", a-t-il indiqué.

La couverture santé universelle s'entend sous la définition de mobiliser et d'utiliser les ressources disponibles de façon efficiente, transparente et équitable dans le but de garantir à chaque individu, chaque communauté, chaque femme, enfant et personne vulnérable, un accès à des soins et services de santé de base, prenant en compte la promotion, la prévention, le curatif et la réadaptation. Y font partie également la contribution au développement socio-économique et la satisfaction des besoins et des attentes des populations, en matière de santé et des coûts y afférents. C'est pourquoi SM le Roi a appelé " à la nécessité d'enclencher une dynamique nouvelle pour dépasser les différents obstacles et contraintes.

C'est bien là l'objectif que Nous nous efforçons d'atteindre, via la mise en place et le renforcement des politiques de protection sociale, et la poursuite de la mise en œuvre progressive de la couverture médicale de base, de façon à l'étendre à l'ensemble des citoyens, toutes couches sociales et toutes catégories confondues.

More news: Une nouvelle espèce humaine découverte — Philippines

SM le Roi a rappelé, à cet égard, qu'une panoplie de mesures a été prise afin d'élargir l'accès aux régimes d'assurance maladie aux étudiants du secteur public et de la formation professionnelle, ainsi qu'aux immigrés et aux parents des assurés. Pour le secrétaire, la couverture universelle était de garantir à tous un accès équitable à ces soins sans difficultés financières.

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement marocain à accélérer le processus d'adoption des textes législatifs et réglementaires portant sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l'élargissement de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de la santé de Rabat-Salé-Kénitra, Abdelmoula Boulamizat, a souligné que le centre devra renforcer l'offre sanitaire, la qualité et l'accessibilité aux soins au niveau de la préfecture de Témara, relevant qu'il va permettre à une population cible de 30.000 habitants de bénéficier de soins de santé de qualité "avec toutes les dispositions nécessaires pour avoir une accessibilité et une qualité meilleure des prestations".

C'est avec un grand intérêt que Nous attendons les conclusions et les recommandations pertinentes qui émaneront de cette assemblée mondiale, qui, Nous l'espérons, conforteront la dynamique actuellement à l'œuvre dans ce secteur vital.

"Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh ".

Like this: