Published: Jeu, Avril 11, 2019
International | By Marie-Louise Baume

La première vraie image d'un trou noir dévoilée

La première vraie image d'un trou noir dévoilée

Regardez bien cette image. Des objets infiniment petits mais pesant plusieurs fois la masse du soleil.

Sur ce cliché "historique" apparaît un rond sombre sur un disque rouge orangé d'intensité variable.

Des chercheurs du monde entier ont collaboré via l'initiative Event Horizon Telescope, qui présentera à 15h (heure française) le 10 avril ses " résultats inédits", dont une photo d'un trou noir qui pourrait être divulguée.

En combinant huit télescopes répartis sur le globe, l'EHT est parvenu à créer un télescope virtuel d'environ 10 000 km de diamètre, proche de la taille de la Terre.

C'est le cas, dans le domaine des ondes radio, de l'EHT, dédié à l'observation des trous noirs supermassifs nichés au coeur des galaxies: M87*, donc, mais aussi Sagittarius A*, 2.000 fois plus près de nous que M87* puisque situé au coeur de notre propre galaxie, la Voie lactée, mais aussi 1.500 fois plus petit.

"Une distance qu'on peine à s'imaginer", cite l'AFP le chercheur français Frédéric Gueth, astronome du CNRS et directeur adjoint de l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), partenaire des recherches. Par conséquent, ils sont invisibles dans l'espace. Mais cela restait seulement un concept mathématique, un endroit où la masse est tellement intense que son champ d'attraction retient tout ce qu'il capture.

More news: Le Premier ministre, Mahammad Dionne vient de démissionner — Urgent

Par leurs observations, les astronomes cherchent à identifier l'environnement immédiat d'un trou noir. Au-delà de l'horizon, il peut encore s'échapper. Ce n'est donc pas une image directe du trou noir ou de son horizon des événements qu'il faut attendre, car cela est physiquement impossible. Mais ces images devraient à terme renforcer ou invalider la théorie de la relativité d'Albert Einstein, soit une nouvelle étape primordiale dans notre compréhension de l'univers. La théorie d'Einstein a révélé que la gravité " ralentit " le temps. Plus de 200 chercheurs dans le monde ont participé à cette opération. Les photons qui se dirigent vers lui tombent dedans entraînent un déficit de luminosité, ce qui crée une ombre du trou noir qui se détacherait sur ce fond. A noter que ce dernier, quant à lui, ne ressentirait rien de particulier en franchissant cette frontière intangible, purement mathématique. "Assemblés" grâce à la précision d'horloges atomiques en 2017, pour la première fois, leur puissance conjuguée lui donne la dimension du globe terrestre et une sensibilité incroyable, jamais atteinte jusque-là: l'EHT permettrait ainsi "de lire depuis Paris un journal situé à New York!"

La photographie ainsi obtenue fait l'objet de six articles publiés ce mercredi dans la revue Astrophysical Journal Letters.

L'année dernière, en avril, les télescopes ont donc observé de concert le trou noir de Messier 87 pendant toute une semaine, amassant par la même occasion une vaste quantité de données.

Nous travaillons jour et nuit pour vous donner le meilleur malgré des moyens plus limités que certains gros journaux payants et soutenus par différentes organisations. Aucun spécialiste n'avait pu les observer réellement jusqu'à maintenant.

La détection en 2015 des ondes gravitationnelles (aussi une prédiction issue de la relativité générale) par les équipes des interféromètres géants Ligo et Virgo a été une preuve incontestable de l'existence des trous noirs: la source des ondes était la fusion de deux trous noirs. On ne peut donc pas directement les observer.

Like this: