Published: Sam, Mars 16, 2019
Sport | By Catherine Charbonnier

La Fifa lance une Coupe du monde des clubs à 24 équipes

La Fifa lance une Coupe du monde des clubs à 24 équipes

Le conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) étudiera, aujourd'hui 15 mars, la faisabilité de l'organisation d'une Coupe du Monde à 48 équipes dès 2022 au Qatar.

La FIFA formulera maintenant une proposition au Qatar qu'elle dévoilera lors de la prochaine rencontre du conseil, en juin à Paris. En effet, plus tôt dans la journée, l'Association européenne des clubs (ECA) a indiqué à l'AFP qu'ils " ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs en 2021".

Le président de la FIFA Gianni Infantino veut faire passer le format de la compétition de 32 à 48 équipes, mais pour y parvenir une étude de marché a déterminé qu'au moins un pays supplémentaire devait mettre l'épaule à la roue, parmi les cinq identifiés.

More news: Les négociations "désormais à Londres" entre Parlement et gouvernement — Brexit

48 équipes au Mondial-2022 ?

La Fifa a en outre noté que cette date pourrait créer des tensions entre l'UEFA et ses clubs car une Coupe du monde des clubs du 17 juin au 4 juillet repousserait la Coupe d'Afrique des Nations et la CONCACAF Gold Cup en juillet et août, ce qui constituerait un problème pour les clubs européens engagés dans leurs ligues nationales et dans les tours qualificatifs pour les Coupes d'Europe. Disputée au mois de décembre, cette CDM des clubs, remportée par le Real Madrid lors des trois dernières éditions, sera élargie à plusieurs clubs par continent.

Ce nouveau format qui implique de passer de 64 à 80 matches était prévu seulement à partir de la Coupe du monde 2026. Si la recommandation venait à être entérinée au Congrès de la Fifa à Paris, sa mise en place nécessitera qu'un pays voisin du Qatar accueille des matches, ce qui soulève de nombreuses questions dans le contexte de blocus qui touche le pays du Golfe.

Like this: