Published: Jeu, Mars 14, 2019
Sport | By Catherine Charbonnier

Mondial 2022: un contrat secret entre le Qatar et la FIFA?

Mondial 2022: un contrat secret entre le Qatar et la FIFA?

Cette "prime " correspondrait à un engagement sur les frais de production télévisée. Le Sunday Times assure posséder des preuves que le Qatar aurait versé 880 millions de dollards à la FIFA pour décrocher l'organisation de la compétition. Pour la FIFA, il s'agissait d'un "plus", parmi d'autres, pour faire pencher la balance du côté du Qatar.

En réaction aux révélations fracassantes du Sunday Times, Damien Collins, un membre influent de la Chambre des Communes britannique, a appelé dimanche dernier à geler les versements d'Al-Jazeera et à lancer une enquête sur ce contrat qui "semble constituer une violation manifeste des règles ".

Ce supplément serait déguisé par des contrats de droits TV. Celles-ci interdisent que des entités liées à une candidature formulent des offres financières à la Fédération internationale en rapport avec le processus d'attribution. La chaîne Al-Jazira, propriété du Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani (accessoirement émir du Qatar), aurait proposé un contrat très largement supérieur aux montants habituels, pour le cas où le Qatar remporterait le scrutin. En décembre 2010, le Qatar a remporté l'attribution de la Coupe du monde 2022.

More news: Leclerc rappelle des paquets de haricots verts

Toujours d'après le Sunday Times, 480 millions de dollar auraient encore été versés par le Qatar à l'organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés. Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l'émirat gazier.

Le Suisse voudrait également supprimer la Coupe des confédérations, un tournoi international organisé une année avant la Coupe du monde par le pays hôte, gagné par l'Allemagne lors de sa dernière édition en Russie en 2017. Il avait estimé que si des éléments douteux avaient accompagné le processus, ils étaient "de portée très limitée ".

Like this: