Published: Mar, Mars 12, 2019
Médecine | By Giselle Gaudin

Décès simultané de 11 bébés : le ministre tunisien de la Santé démissionne

Décès simultané de 11 bébés : le ministre tunisien de la Santé démissionne

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, a indiqué aujourd'hui, lundi 11 mars 2019, que les premiers éléments de l'enquête ont révélé que les bébés du Centre de maternité et de néonatologie Wassila Bourguiba, à l'hôpital de la Rabta, à Tunis, seraient morts d'une infection nosocomiale, transmise via l'alimentation parentérale.

Une enquête judiciaire a été ouverte, a indiqué le porte-parole du parquet à la presse. Le Premier ministre Youssef Chaheda séclaré: "les responsables de tout manquement seront poursuivis".

En attendant les résultats de ces enquêtes, les Tunisiens sont choqués par les images de parents quittant l'hôpital avec le minuscule corps de leur enfant dans des cartons usagés.

Entre jeudi et vendredi dernier, 11 nouveau-nés hospitalisés dans une même maternité ont trouvé la mort dans des circonstances encore quelque peu floues. Un service de réanimation néonatale s'est retrouvé avec "la seule cheffe de service et ses deux assistantes ", après un départ de médecins, avait-il souligné, accusant le gouvernement de chercher à faire des économies dans un secteur "mourant ".

More news: Femmes de 50 ans : quand Schiappa vole au secours de Yann Moix

D'un autre côté, certains représentants de la société civile, politiciens et des députés ont réagi face à cette "mauvaise" nouvelle dont le député Yassine Ayari ayant appelé le ministre de la Santé à démissionner dans l'immédiat.

"Des mesures de prévention et de traitement ont été prises afin d'éviter d'autres victimes" et de "s'assurer de l'état de santé des autres bébés de la maternité", écrit le ministère dans son communiqué.

Le système public de santé tunisien, autrefois fleuron du pays, a toutefois été mis à mal par des problèmes de gestion et de financement, qui ont mené à une dégradation générale, avec des pénuries récurrentes de médicaments ces derniers temps.

Like this: