Published: Lun, Mars 11, 2019
Science | By Nathan Jegou

Images inédites d'avions franchissant le mur du son

Images inédites d'avions franchissant le mur du son

La NASA a pu capturer les premières images de l'interaction des ondes de choc de deux avions supersoniques volant en formation.

Lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son (environ 1 225 km/h), il créé des ondes de choc. Les deux pilotes aux commandes de deux supersoniques T-38 ont volé à seulement neuf mètres l'un de l'autre, pendant qu'un troisième avion avait pour mission de photographier les ondes de choc à l'aide d'équipements de pointe. La pression de l'air est très soudainement modifiée, ce qui se traduit par un "bang" caractéristique.

Ces recherches ont été réalisées dans le cadre du développement d'avions capables de franchir le mur du son sans produire de "bang sonique ".

Les bangs soniques peuvent être une nuisance majeure, capable non seulement de surprendre les personnes au sol, mais également de causer des dégâts, comme des vitres brisées. Avec un avion volant l'un juste derrière l'autre, "les chocs ont une forme différente", a déclaré Neal Smith de AerospaceComputing Inc, une société d'ingénierie travaillant avec la NASA, dans un message publié sur le site Web de l'agence.

La Nasa réussit l'exploit de prendre des photos d'avions passant le mur du son
Deux avions supersoniques filmés par la NASA créent des ondes de choc (images rares)

Pouvoir prendre des images aussi détaillées des ondes de choc est "crucial " pour la mise au point du X-59 de la NASA, explique l'agence.

La NASA a réussi à filmer, en temps réel, deux avions supersoniques T-38 en train de franchir le mur du son. Ainsi, grâce à ces vols de recherche supersoniques silencieux, il se pourrait que l'aviation civile en profite, et que des avions supersoniques commerciaux fassent leur retour.

Selon un porte-parole de la Nasa, ces images ont été prises en décembre 2018, au dessus du désert de Mojave, en Californie.

More news: Jan-Michael Vincent, héros de "Supercopter", est mort

Like this: