Published: Dim, Mars 10, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Cardinal Barbarin : comment se déroule la démission d'un prélat?

Cardinal Barbarin : comment se déroule la démission d'un prélat?

"C'est comme dans une tempête"C'est encore une fois un coup de tonnerre au moment où l'Église est déjà bien sonnée par une tempête très forte, les vagues secouent la barque", a reconnu l'archevêque de Strasbourg auprès de France 3 Alsace, estimant qu'il s'agissait de "chocs violents" au sein de l'Église catholique".

Le cardinal a aussi annoncé qu'il remettrait sa démission au pape François " dans les prochains jours " après avoir " pris acte " de sa condamnation. Cardinal, il est l'archevêque de Lyon, qui fut le premier siège épiscopal de France, et "primat des Gaules", un titre datant du XIe siècle. Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel. "Selon les avocats de Philippe Barbarin, les juges ont pu être influencés par l'embrasement médiatique qui a entouré l'affaire." La motivation du tribunal ne me convainc pas. Nous allons donc contester cette décision par toutes les voies de droit utile", a indiqué Jean-Félix Luciani, en relevant qu'il " était difficile pour le tribunal de résister à une telle pression avec des documentaires, un film. "Ça pose de vraies questions sur le respect de la justice".

Philippe Barbarin a annoncé jeudi qu'il allait démissionner après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d'abus sexuels du prêtre Bernard Preynat dans les années 80 et 90. C'est au Saint-Père de décider du devenir du prélat. Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire d'abord ma compassion pour les victimes et toute la place qu'elles et leurs familles gardent dans ma prière. "La responsabilité et la culpabilité du cardinal ont été consacrées par ce jugement". Quelle que soit la décision du pape, elle sera très commentée: accepter la démission de l'archevêque pourrait laisser entendre que le Vatican reconnaît sa faute. "Une grande émotion historique", a-t-il relevé.

More news: Jan-Michael Vincent, héros de "Supercopter", est mort

Alors que le parquet avait classé sans suite une procédure contre le cardinal Barbarin, et que celui-ci était poursuivi sur citation directe par l'association "La Parole libérée", le tribunal s'est montré sévère à son égard dans ses attendus.

Intellectuel à l'élocution singulière, voire déroutante, polyglotte, Philippe Barbarin va à la rencontre des sans-papiers et des Roms, est présent sur les réseaux sociaux mais avance aussi aux premiers rangs des manifestations anti-avortement.

"C'est une victoire avant tout pour l'Église, je crois mais nous, en tout cas, on a toujours eu cette conviction-là. Donc on espère que çà fera acte pour d'autres choses a venir dans ce domaine la". Mais, pour le tribunal, l'archevêque de Lyon était au courant des agissements passés du père Preynat dès 2010, et en avait même la certitude en 2014. "Mais il semble évident, et on n'avait pas besoin de la décision de la justice pour le savoir, que le cardinal ne peut en aucun cas continuer à occuper son poste, car il est dans uns situation d'orateur, de directeur de conscience, et a priori absolument pas conscient de la gravité des faits qui lui sont reprochés", a ajouté le président de La Parole Libérée".

Like this: