Published: Sam, Mars 09, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Des surveillants de la prison d'Alençon "gazés" par les forces de l'ordre

Des surveillants de la prison d'Alençon

Mardi 5 mars 2019, après l'agression le matin des deux surveillants avec des couteaux en céramique, Michaël Chiolo, 27 ans, qui purgeait une peine de trente ans et radicalisé en prison, s'était retranché avec sa compagne pendant près de dix heures dans l'unité de vie familiale de la prison.

Depuis cette attaque les surveillants bloquent le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe. "50 agents étaient devant à 7 heures", a indiqué le service de communication régional de l'administration pénitentiaire. Selon Emmanuel Baudin, secrétaire général FO-Pénitentiaire, "il y a 80 établissements en mouvement, mais certains ne le sont déjà plus car les forces de l'ordre sont intervenues". Un des surveillants aurait été victime d'un malaise et transporté à l'hôpital rapporte encore FO. Deux autres personnes, un détenu de la prison et sa compagne, avaient été pour leur part libérées jeudi soir et vendredi matin.

Pour le secrétaire général CGT-Pénitentiaire Christopher Dorangeville, il faut que les syndicats soient reçus par la ministre "pour mettre sur la table les difficultés que l'on rencontre au quotidien". Au lieu de se garer au parking prévu à cet effet, il a arrêté son scooter au milieu des surveillants qui bloquent la prison depuis trois jours.

More news: [EXCLU Téléfoot 3/03] - Neymar sera bien présent pour PSG-Manchester United

"Il n'a pas du tout menacé qui que ce soit". L'homme âgé d'une trentaine d'année, et qui n'est pas un surveillant, a été placé en garde à vue, selon FO et l'AP.

Son arrivée a toutefois déclenché un bref mouvement de panique, comme le montre la vidéo ci-dessus, publiée par le syndicat. "C'est très inquiétant" a commenté le militant qui filmait la scène en direct. Outre sa machette de "30 cm" selon le militant, l'individu avait un sac à dos avec des fils d'un engin qui dépassaient et qui s'est avéré être une radio.

Like this: