Published: Mar, Mars 05, 2019
International | By Marie-Louise Baume

Une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama — Etats-Unis

Une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama — Etats-Unis

"Le bilan pourrait grossir au fil de la journée ": les sauveteurs ont repris lundi dans un décor de désolation leurs opérations de recherche de victimes dans l'Alabama, État américain frappé la veille par des tornades qui ont tué au moins 23 personnes et causé d'importants dégâts matériels. Des enfants figurent parmi les victimes, d'après une source de la chaîne MSNBC. Par ailleurs, plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Une violente tornade a fait de nombreux dégâts dimanche en Alabama et tué au moins 22 personnes. "Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!" a-t-il tweeté, invitant les habitant à "rester prudents". Selon les spécialistes, il se pourrait, qu'en réalité, ce soit deux tornades qui se soient abattues simultanément sur cette région de l'Alabama.

To the great people of Alabama and surrounding areas: Please be careful and safe.

More news: Luke Perry, star de la série "Beverly Hills", hospitalisé (médias)

D'après les services météorologiques américains, la tornade qui a frappé le comté de Lee était accompagnée de vents allant de 218 à 266 km/h. Sur place, on distingue très bien leurs passages destructifs et meurtriers malheureusement, sur des bandes d'environ 400 mètres de large et sur des kilomètres.

Les conditions météorologiques violentes explique la formation de cette tornade. Des images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, des arbres fendus en deux et des routes jonchées de débris. Quelque 6 000 personnes étaient privées d'électricité dans le comté de Lee, selon le site PowerOutage.US qui recense les pannes de courant aux Etats-Unis. Les services météorologiques avaient lancé une alerte à la tornade pour la zone concernée un peu plus tôt. "Évitez les fenêtres", avaient-ils recommandé. Elles sont particulièrement fréquentes aux États-Unis.

Like this: