Published: Ven, Mars 01, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Tabac, immobilier, permis... Ce qui change au 1er mars

Tabac, immobilier, permis... Ce qui change au 1er mars

Le rôle de l'index est de mesurer les écarts de rémunération à poste égal entre les femmes et les hommes ainsi que l'égale répartition des augmentations et des promotions, et l'augmentation des femmes de retour de congé maternité. En revanche, une note inférieure à 75 sur 100 leur donne l'obligation de se mettre en conformité dans les trois ans, sous peine d'être sanctionné financièrement.

À partir de ce vendredi, les entreprises de plus de 1.000 salariés devront publier leur index de l'égalité salariale femmes-hommes, calculé sur la base de cinq critères sur une échelle de 100 points au total. Elles devront également la communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique ainsi qu'à l'inspection du travail. Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi, sous l'effet d'une hausse des taxes prévue par le gouvernement, et qui vise un paquet à 10 euros fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France.

Les Français feront face à une première hausse du prix du tabac dès ce vendredi, selon la loi de finances pour 2018. L'arrêté, signé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, son homologue au Budget, était prêt depuis quinze jours mais bloquait à Matignon, comme le révélait hier Le Figaro .

Le paquet de 20 Marlboro Red, qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, va grimper à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse des taxes qui entre en vigueur, a indiqué le groupe Philip Morris.

Aussi appelé BSR, le permis AM, qui concerne les cyclos et scooters 50 cc accessibles à partir de 14 ans et les voitures sans permis change légèrement au 1er mars.

More news: La construction du stade annulée — Nantes

La séance supplémentaire sera consacrée à la sensibilisation aux risques routiers et devra se dérouler obligatoirement en présence d'au moins un des parents des élèves mineurs.

L'obligation s'applique à compter du 1er mars aux entreprises de plus de 1 000 salariés.

Lancé en 2017 pour "attirer les talents" et "les entrepreneurs du monde entier", le French Tech Visa permet aux fondateurs de start-up ou aux talents désireux de rejoindre une start-up en France de bénéficier d'une procédure "simplifiée et accélérée" pour obtenir un titre de séjour. Il est plafonné à 30.000 euros.

Actuellement, il faut s'engager sur un "bouquet de travaux", soit au moins deux opérations, pour en bénéficier. Dès ce 1er mars, cette aide pourra être demandée pour un seul travaux.

Like this: