Published: Mar, Février 26, 2019
Science | By Nathan Jegou

Après Samsung, Huawei prend à son tour le virage du pliable

Après Samsung, Huawei prend à son tour le virage du pliable

Le Huawei Mate X est l'un des premiers smartphones pliables mais ce n'est pas le seul domaine dans lequel il se montrer innovant: il est compatible avec la éléphonie mobile 5G Aucun autre smartphone ne possède ces deux caractéristiques en même temps, pas même le tout nouveau Galaxy Fold. Une fois replié, le smartphone fait 11 mm d'épaisseur (contre 17 mm pour le Samsung Galaxy Fold).

L'approche du fabricant chinois est différente. Le concept du Mate X de Huawei est différent de celui du Galaxy Fold: là où Samsung a opté pour un écran qui se plie sur l'intérieur de l'appareil, avec une seconde dalle à l'extérieur, Huawei a choisi de placer l'écran OLED pliable sur l'extérieur du smartphone, ce qui permet de se passer de second écran. Une fois le téléphone déplié, les deux écrans donnent un seul et même écran de 8 pouces en 8:7.1 en 2480 x 2200.

"Nos ingénieurs ont travaillé sur cet écran pendant plus de trois années", s'est félicité Richard Yu, directeur général de la branche grand public de Huawei. Le patron, qui a joué au jeu des comparaisons, a fait remarquer, en faisant référence au Galaxy Fold, que son appareil ne comportait pas d'encoche. Pour l'éviter, Huawei a placé une barre latérale faisant office de poignée sur laquelle ont été notamment intégrés les trois capteurs photo, le bouton d'alimentation avec capteur d'empreintes digitales, le contrôle du volume et le port USB-C. En dehors de la petite bordure où se situe l'appareil photo, la tablette est très fine (5,4 mm).

Quant à l'apport que peut apporter un nouvel appareil de ce type, Huawei y voit une expérience de bureautique et de divertissement plus immersives. Il s'agit du Mate X, que nous n'avons pu qu'apercevoir à travers des vitres. En 2018, il a enregistré une croissance de ses ventes de 35%, avec 202 millions de smartphones écoulés dans le monde.

More news: Un millier de jeunes défile derrière Greta Thunberg à Paris — Climat

Doté d'un processeur Kirin 980, le Mate X embarque une puce modem Balong 5000 qui le rend compatible avec les futurs réseaux 5G.

Le Mate X bénéficie d'une batterie de 4500 mAh (il faut bien ça pour alimenter deux écrans en continu). Un nouveau système de charge rapide (jusqu'à 55W) permettrait au Mate X de recouvrer 85 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Depuis l'iPhone en 2007, on n'a pas inventé grand-chose, en effet: écran plus grand, fiche technique qui se gonfle chaque année; à part ça, c'est le même principe depuis 12 ans.

Concernant le prix, il faudra débourser la modique somme de 2299 € pour l'acquérir, ce qui en fait le smartphone pliable le plus cher du marché. Nous allons travailler dur pour faire baisser son prix à l'avenir.

Like this: