Published: Lun, Février 25, 2019
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Les Pages Blanches et Jaunes disparaîtront en 2019 et 2020

Les Pages Blanches et Jaunes disparaîtront en 2019 et 2020

C'est le son du glas pour le bottin. Certaines régions de France ne sont même plus livrées en Pages blanches.

2019 sera ainsi la dernière année pour la déclinaison papier des Pages Blanches (particuliers).

La société SoLocal (ex-Pages Jaunes) a annoncé au Parisien ce vendredi 22 février la fin de la distribution des bottins à partir de décembre.

Selon les informations du quotidien, la diffusion des fameux bottins avait fortement diminué ces dernières années, passant de 57 millions d'exemplaires en 2007 (jaunes et blancs confondus) à 9 millions prévus cette année. En 1878, un certain Sébastien Bottin a imaginé un système de recensement des coordonnées de particuliers.

More news: Affaire Benalla: Philippe et la majorité sonnent la charge contre les sénateurs

Solocal, la société qui édite les annuaires papiers, mais aussi l'annuaire en ligne PagesJaunes.fr et le service de cartographie en ligne Mappy, a confirmé que les annuaires au format papier s'apprêtaient à tirer définitivement leur révérence.

En mars dernier, SoLocal avait déjà prévenu qu'il risquait d'abandonner les annuaires imprimés, qui généraient un chiffe d'affaire de plus en plus faible, car "de moins en moins de clients et d'utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication", expliquait alors l'entreprise.

Le groupe propose désormais aux entreprises des services visant à leur donner une bonne visibilité sur internet. Entré en Bourse en 2004, le groupe Pages Jaunes s'était rebaptisé SoLocal en 2013. Les Pages jaunes, elles, qui réunissent les coordonnées des professionnels, auront un an de sursis. Une invention mise à profit en 1880 avec l'arrivée des premiers centraux téléphoniques et de leurs abonnés.

Like this: