Published: Mar, Février 19, 2019
International | By Marie-Louise Baume

États-Unis. L'ancien cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels, défroqué par le pape

États-Unis. L'ancien cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels, défroqué par le pape

En 2015, le pape François avait accepté la renonciation aux prérogatives de cardinal de monseigneur Keith O'Brien, ancien archevêque d'Edimbourg qui avait démissionné deux ans plus tôt après avoir été l'objet de plaintes de jeunes prêtres pour des "actes inappropriés" dans les années 1980.

C'est la première fois dans l'histoire contemporaine de l'Église qu'un cardinal est ainsi démis de l'état clérical. Le pape François a décidé de rendre à l'état laïc le religieux, a indiqué samedi un communiqué du Vatican.

En défroquant l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, le pape François a envoyé un "signal clair" sur le fait que les abus sexuels ne seraient plus tolérés au sein de l'Eglise catholique, a déclaré samedi le président de la conférence des évêques américains.

L'événement se veut une prise de conscience collective du phénomène mondial des viols sur mineurs dans les rangs de l'Eglise, alors que beaucoup de pays, en Afrique, en Asie, ou encore au Moyen-Orient, sont dans le déni de ce type de crimes et préfèrent pointer l'Occident du doigt.

" L'accusé a été reconnu coupable des délits suivants perpétrés en tant que prêtre: sollicitation en confession et violation du sixième commandement du Décalogue avec des mineurs et des adultes, avec la circonstance aggravante d'abus de pouvoir ", souligne le communiqué de la CDF. Face aux "graves indices" ressortis de l'enquête lancée en 2017, le pape avait démis fin juillet Mgr McCarrick de son titre de cardinal et l'avait interdit d'exercer. Il avait par la suite renoncé à son titre honorifique de cardinal.

Le cardinal McCarrick, un prêtre qui fut promu évêque et archevêque dans l'archidiocèse de New York avant de partir pour Washington en 2001, était l'un des cardinaux américains les plus en vue à l'international.

More news: Le boxeur "Gilet jaune" condamné à un an de prison ferme

Cette décision a été prise lundi 11 février par le congrès de la Congrégation - la réunion hebdomadaire de ses responsables - puis confirmée mercredi 13 par la session des cardinaux et archevêques membres de la CDF. Il a été longtemps très influent pour lever des fonds américains pour le Saint-Siège.

"Née de retentissants scandales de pédophilie au Chili et aux États-Unis, la rencontre voulue par le pape sur " la protection des mineurs " affiche un intitulé édulcoré, note cet expert".

Le seul cas d'abandon du titre suprême de cardinal remonte d'ailleurs à 1927, lorsque le pape Pie XI avait accepté la démission du cardinal français Lois Billot, qui avait renoncé de lui-même à sa toque pourpre pour des motifs politiques. Le prélat est aussi au cœur d'une mise en cause incendiaire d'un prélat italien retraité, ouvertement soutenu par une frange ultra-conservatrice de l'Église catholique.

Le pape François a appelé les fidèles à prier pour un sommet qui va se tenir au Vatican cette semaine.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques était finalement sorti de sa réserve en promettant une enquête supplémentaire sur l'ex-cardinal McCarrick.

Like this: