Published: Mar, Février 19, 2019
Divertissement | By Capucine Hennequin

Bruno Ganz (1941-2019) a pris son envol

Bruno Ganz (1941-2019) a pris son envol

Bruno Ganz fait ses débuts sur grand écran en 1975 dans "La Marquise d'O", d'Eric Rohmer avant de tourner sous la direction de Wim Wenders en 1977 dans "L' Ami américain" où il donne la réplique à Dennis Hopper. Bruno Ganz, l'ange de Wim Wenders, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer, au moment où le 69e Festival de Berlin se clôt.

Pour beaucoup de critiques, son interprétation nuancée du dictateur nazi, traversé par des accès de colère mais aussi de profonde déprime, est restée inégalée.

Né à Zurich le 22 mars 1941 dans une famille ouvrière, Bruno Ganz avait commencé à se faire connaître au théâtre avant de faire du cinéma.

" Le fait de ne pas être Allemand #DQL88m'a aidé, car je pouvais mettre mon passeport entre Hitler et moi", confiait-il au site The Arts Desk en 2005. "Mais je ne sais pas ce qu'est vraiment le mal".

More news: Ça passe pour l'Australie, le programme complet des demi-finales — Fed Cup

La bague est transmise de personne à personne et on ne sait pas encore qui Ganz avait l'intention de se rendre sur le lieu de sa mort. "Qu'est-ce qu'il pourrait être d'autre?" "Oui, aujourd'hui dans les premières heures de la journée", a-t-elle confirmé à l'AFP après la divulgation de son décès par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

De 1996 à 2019, il aura été le dépositaire de l'anneau de Iffland désignant l'acteur de théâtre de langue allemande le plus important. Il a aussi reçu à cette occasion le Prix d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

Un film très controversé dans son traitement de l'Histoire et par son humanisation d'Hitler, mais dans lequel Bruno Ganz réalise une grande performance d'acteur. Il abrège sa scolarité pour commencer sa carrière d'acteur dans les années 1960 en Allemagne, où il doit d'abord se débarrasser de son accent rustique, apprendre le "bon allemand". Bruno Ganz disait que ce rôle, qui l'a consacré parmi les plus grands acteurs du cinéma mondial, l'avait hanté pendant de nombreuses années.

Like this: